De l’IUT de Brest à l’innovation en chaudronnerie nucléaire
Après un DUT GMP et une licence professionnelle Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) à l’IUT de Brest, Kieran Brézac est maintenant apprenti ingénieur Méthodes chez Orano Témis. Il nous parle de son expérience à l’IUT et de son métier.
« Après le DUT GMP qui est plutôt généraliste, j’ai choisi de me spécialiser dans un seul domaine en intégrant la licence professionnelle CRCI. » Cette licence forme des techniciens spécialisés dans la conception, la fabrication et la gestion de projets en chaudronnerie industrielle, avec un accent sur la modélisation 3D, les procédés de fabrication et les normes de sécurité.
Aujourd’hui, Kieran poursuit des études d’ingénieur en alternance chez Orano Témis. Au quotidien, il est ingénieur méthodes : « Notre rôle ? Détailler les étapes de fabrication pour créer des pièces de A à Z, de la conception à l’usinage tout en respectant les normes et les attentes du client. En intégrant évidemment des critères de coût et d’efficacité ! »
Notre ancien étudiant a travaillé sur la conception de pièces pour Oranolag, le site de retraitement de déchets nucléaires : « Par exemple, nous avons conçu des pièces mécano-soudées qui permettent de stocker les déchets radioactifs en piscine, des boîtes à gants pour limiter l’impact des radiations ou des robots-aspirateurs qui éliminent les boues contaminées. »
Ce qui lui plait dans son métier, c’est la variété des tâches au quotidien : « On touche à tout : on fait de la modélisation sur ordinateur, on détermine les étapes de fabrication, on reste en contact avec l’atelier pour voir l’état d’avancement de nos projets et on résout pas mal de problèmes techniques. »
La chaudronnerie : un secteur confronté à une forte pénurie de main d’œuvre
Le secteur nucléaire recherche de nombreux spécialistes en chaudronnerie industrielle. C’est également le cas dans d’autres secteurs, comme la construction navale, où la fabrication de pièces et de composants métalliques sont souvent au cœur des processus de production. Mais ces profils sont parfois difficiles à trouver : « Le marché de l’emploi en chaudronnerie est tendu », confirme Kieran « parce qu’il y a, à la fois, une pénurie de main d’œuvre et une augmentation des commandes. On le voit dans le secteur nucléaire ou également à Brest dans la construction navale. »
Face à ces difficultés, certaines entreprises privilégient l’alternance. Comme dans l’entreprise de notre ancien étudiant : « Cette année, nous avons pris 2 étudiants de LP CRCI dans notre service. Les entreprises préfèrent embaucher ces jeunes en alternance pour bien les former à leurs métiers et les intégrer directement dans l’entreprise. »
Des années marquantes à l’IUT
Kieran Brézac se souvient avec enthousiasme de sa licence professionnelle CRCI, une étape qu’il qualifie de « très belle année » : « Elle est passée très vite, mais elle était incroyablement enrichissante parce qu’on apprenait en permanence. » Cette année intense lui a permis d’acquérir des compétences clés dans son domaine. Des apprentissages qu’il met aujourd’hui pleinement à profit en entreprise.
Au cours de son DUT GMP, l’étudiant a eu l’occasion de travailler sur un projet qui lui a laissé un très bon souvenir : l’installation de la fonderie de l’IUT de Brest. « C’était fascinant de gérer chaque étape, de contacter les fournisseurs et de m’assurer que tout respectait les normes en vigueur. » Cette expérience pratique a été une véritable immersion dans les réalités industrielles, renforçant son goût pour la gestion technique et la rigueur nécessaire à ce type de mission.