Corentin Lanchez : du DUT GEA aux algorithmes bancaires
Après un parcours académique varié, Corentin Lanchez, notre ancien étudiant, s’est lancé dans un univers professionnel complexe et passionnant. Son témoignage dévoile son parcours : depuis un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations jusqu’à son rôle actuel au sein du groupe Crédit Mutuel ARKEA, où il s’est engagé dans la surveillance des activités financières illicites.
Se laisser porter par la découverte avec le BUT GEA
« En terminale, explique Corentin, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire mais je souhaitais surtout garder un maximum de portes ouvertes sur le monde de l’entreprise. » Après un bac ES, spécialité économie, son choix d’études post Bac est motivé par le désir de suivre un chemin généraliste de manière à pouvoir explorer plusieurs opportunités professionnelles.
C’est alors qu’il était encore lycéen que Corentin a participé à une immersion à l’IUT de Brest : il a passé une journée avec des élèves et des professeurs pour découvrir cette formation. Quelques mois plus tard, il confirmait son inscription !
« Le programme de ce BUT a très bonne réputation, ajoute Corentin, il est consistant et offre un enseignement solide avec des matières variées qui abordent de nombreux aspects du monde de l’entreprise. »
Le BUT : parfaite balance entre suivi et autonomie.
Corentin souligne le bon compromis offert par l’IUT : « Pour moi, le BUT se positionne entre le BTS, une formation qui ressemble à une deuxième terminale, donc avec moins d’autonomie, et la fac, où l’étudiant peut parfois se sentir livré à lui-même. L’IUT m’a semblé être la formule idéale pour l’étudiant de 18 ans que j’étais : un suivi régulier des professeurs couplé à un engagement et un travail personnel conséquent. »
Les enseignants responsabilisent les étudiants jusque dans la recherche de leurs stages ou leur alternance. C’est ainsi qu’encouragés et préparés par les professeurs, les élèves sont amenés à adopter une attitude pro-active pour trouver leurs stages : il faut appeler les entreprises et pousser les portes !
« Passionné par la pêche, j’ai eu la chance d’effectuer mon premier stage dans une boutique de pêche, explique Corentin, ce qui m’a donné un premier aperçu de la vie et de la gestion d’une PME. Et en deuxième année, mon stage chez Promo Cash, un concurrent de Métro, a élargi ma vision de l’entreprise. »
Après son parcours au DUT GEA, Corentin a opté pour une licence AES (Administration Économique et Sociale) à l’Université de Bretagne Occidentale, axée sur des domaines tels que la gestion, la sociologie, la communication et le marketing. Bien préparé par ses années d’IUT, il a réalisé sa première année de master en Finlande – dans le cadre du programme Erasmus – puis a effectué une alternance, ajoutant ainsi une dimension pratique à son parcours académique.
Un avantage indéniable : le savoir-être en entreprise !
Pour Corentin, l’IUT a influencé positivement sa vie professionnelle en transmettant des compétences essentielles comme les savoir-être en entreprise : comment se comporter, se présenter, se vendre.
Il souligne : « Parfois, en entreprise, je rencontre des personnes venues d’autres horizons et je trouve leurs comportements moins pertinents. Notre préparation sur ce sujet est excellente ! Nos enseignants possèdent souvent une expérience précédente en entreprise et savent communiquer leurs connaissances aux étudiants pour qu’ils sachent adopter la bonne attitude en toutes circonstances. »
Un coup de cœur pour la vie étudiante
Beaucoup d’événements et d’activités sont organisés par le bureau des étudiants, auquel chacun peut participer. Corentin raconte : « Les projets scolaires et parascolaires de notre groupe ont été des aspects riches de mon expérience à l’IUT. Notre promotion était hyper soudée, nous étions souvent ensemble en cours, partageant un esprit collaboratif, mais aussi pendant nos sorties. »
« Enfin, un de mes meilleurs souvenirs reste la réalisation d’un film pour le cours d’espagnol, création, tournage, remise de prix, cérémonie, etc. C’est d’ailleurs devenu une tradition de ce BUT GEA ! Une expérience qui encourage la résolution de multiples challenges et stimule la créativité ! »
Mon parcours en GEA m’a mené à exercer un métier insolite !
Corentin travaille aujourd’hui au Crédit Mutuel ARKEA. Il s’occupe de la surveillance des comptes dans une équipe de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Son activité consiste à examiner les rapports des algorithmes ayant identifié des flux financiers atypiques sur les comptes bancaires. Après avoir reçu les alertes des algorithmes, Corentin doit analyser dans le détail le fonctionnement complet des comptes pour réaliser des enquêtes approfondies.
Ses missions requièrent précision et exigence car les tâches principales sont liées à la réglementation très stricte et très complexe à laquelle sont soumises les banques. Il s’agit, en autres, des dispositions du Code monétaire et financier, des standards internationaux et de la réglementation européenne.
Corentin doit se tenir constamment informé de l’actualité internationale et des évolutions réglementaires qui en découlent. Cybersécurité, surveillance des comptes liés aux sanctions européennes, gestion des comptes gelés : tout cela exige une réactivité et une rigueur sans faille.
Malgré tous ces impératifs, ce qui plaît à Corentin dans son métier, c’est la diversité des tâches : détecter des anomalies, mener des enquêtes, scruter des comportements suspects, autant d’occasions de nourrir sa curiosité naturelle.
Conclusion : GEA est un tremplin pour la réussite professionnelle !
Bien dans ses baskets et bien dans son travail, Corentin réaffirme son choix : « GEA fournit les cartes essentielles pour réussir, tout en offrant de passer des moments agréables. En plus, cette formation exigeante m’aura transmis les codes de comportement approprié en entreprise tout en me donnant le goût du travail précis et rigoureux. »
Le parcours de Corentin démontre comment un choix de départ plutôt généraliste, peut mener à une carrière stimulante et réussie, et comment l’IUT peut être un tremplin pour atteindre le succès professionnel et personnel.