MENU

Notre engagement européen pour renforcer la compétitivité maritime : le projet INTERREG Blueskilling Innovation

Accueil Notre engagement européen pour renforcer la compétitivité maritime : le projet INTERREG Blueskilling Innovation
Mis à jour le 10 juin 2024

Notre engagement européen pour renforcer la compétitivité maritime : le projet INTERREG Blueskilling Innovation

Lancé en janvier 2024, le projet INTERREG Zone Atlantique Blueskilling Innovation a pour objectif d’améliorer la compétitivité du secteur maritime dans la zone Atlantique grâce à des formations innovantes et à une collaboration européenne renforcée. L’IUT de Brest-Morlaix, aux côtés de six autres partenaires, s’engage dans cette initiative pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée et aux nouvelles exigences technologiques et écologiques du secteur.

Nous sommes 7 partenaires engagés dans ce projet européen :

Un projet européen pour faire face à nos défis communs dans le secteur maritime

Les professionnels du secteur maritime en France, en Espagne, au Portugal et en Irlande font face à des défis communs : pénurie de main-d’œuvre qualifiée, manque d’adaptation aux nouvelles technologies et faible attractivité des métiers auprès des femmes et des jeunes. Blueskilling Innovation a pour objectif d’adapter les formations aux besoins réels actuels et futurs des entreprises maritimes.

Un Engagement Européen, mais un projet concret qui lancera de nouvelles formations

Lors de la réunion de lancement à Bilbao, chaque partenaire a présenté ses contributions au projet. La première phase du projet va analyser l’existant dans les régions des partenaires. Il s’agira d’étudier les besoins spécifiques des entreprises et de recueillir des informations sur l’offre de formation universitaire et professionnelle dans les 4 pays participants. Ces données seront ensuite comparées pour identifier les lacunes de formation ou de profils professionnels. Ce qui permettra de définir de nouveaux programmes de formation.

L’IUT de Brest-Morlaix, représentant l’Université de Bretagne Occidentale, est en charge de la phase 5 du projet, qui consiste à développer et tester de nouveaux programmes de formation.