LicenceCAAChargé d'Affaires en Agencement
Mention nationale Agencement
Pré-requis d’entrée en formation
Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent
Objectif de la formation
Former des responsables de projet (chargé d’affaires) dans le domaine de l’agencement.
Durée et modalités d’organisation
- Formation par contrat d’apprentissage* ou en reprise d’études**
Date : septembre 2025 à août 2026
Lieu : IUT de Brest-Morlaix, site de Morlaix
Durée : 12 mois │446 heures de formation
Alternance : 15 semaines en centre de formation et 37 semaines en entreprise
Effectif : 16
*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
** Pour plus d’informations cliquez ici
Modalités et délais d’accès : Dossier de candidature en ligne, signature du contrat d’apprentissage
Calendrier de candidature
- Date limite de candidature : 30 mai 2025
Nous nous réservons le droit de stopper les candidatures si le groupe est au complet (contrats signés)
Compétences
Connaître les principaux modes constructifs des bâtiments, gros œuvre, second œuvre et lots techniques
Savoir réaliser un relevé de mesures et mener un diagnostic sur du bâti existant : diagnostics structurel, technique, fonctionnel, réglementaire, confort matériel
Identifier et Analyser les interfaces entre les ouvrages d’agencement avec les lots constituants le gros œuvre, le second œuvre et les lots techniques
Savoir communiquer les informations numériques et techniques : langage technique du bâtiment, dessin 2D et 3D, maquette BIM, y compris en langue étrangère (anglais)
Être capable de gérer un projet d’agencement de la conception à la réception
Monter une opération pour des travaux d’agencement : documents graphiques, cahier des charges, consultation, organisation des travaux, suivi de chantier
Connaître les aspects règlementaires et législatifs liés au projet
Définir et développer des choix techniques pour une opération. Justifier ces choix en fonctions des différentes réglementations
Être en mesure de piloter une opération d’envergure : restructuration, réhabilitation lourde, extension, construction neuve
Recueillir les besoins et connaître les réglementations pour définir un programme ; connaître la législation des marchés publics et privés ; savoir mener une consultation et analyser les offres
Assurer, en maîtrise d’œuvre, le suivi du chantier : suivi technique, respect des délais et suivi financier de l’opération
Être capable de réceptionner et diffuser les informations numériques nécessaires au bon déroulement de l’affaire
Savoir manipuler les outils BIM & DAO/CAO, exploiter une maquette numérique paramétrique 2d 3d dans le cadre d’un projet d’agencement
Communiquer avec les acteurs du projet en langue étrangère (anglais)
Programme
- Connaissances transversales pour l’entreprise
Cycle de conférences – Ressources humaines
Conduite de projet et de chantier / prévention des risques (Santé & Sécurité)
Élaboration d’une maquette 3D
Informatique & bureautique
- Techniques de construction
Procédés de construction : gros œuvre
Procédés de construction : second œuvre
Confort du bâtiment
- Préparation, organisation et suivi des travaux
Étude de prix 01 – chiffrage, gestion et bilan
Étude de prix 02 – exploitation et diffusion numérique des informations écrites et graphiques – sous-traitance
ETLV – réception et communication des informations en langue étrangère (anglais)
- Législation et gestion administrative
Gestion des marchés
Contexte réglementaire et environnemental
- Montage et pilotage d’une opération
Diagnostics – relevés
Maintenance et petites opérations
Programmation et suivi des travaux
- Application de synthèse – Projet
Préparation à la gestion de projet en entreprise
- Applications professionnelles
Mémoire
Débouchés et poursuite d’études
Chargé(e) d’affaires en entreprise d’agencement.
Chargé(e) d’affaires travaux second œuvre
Technicien(e) études et projets/ chargé d’études
Conducteur(trice) de travaux en entreprise de second œuvre
Métreur(se) agencement et second œuvre
Dessinateur(trice) projeteur(se) en architecture, architecture intérieure, agencement et second œuvre
L’insertion professionnelle est privilégiée néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en présentiel qui alterne apports théoriques, cas et mises en situation pratiques, réalisation de dossiers thématiques, diaporamas
- Moyens pédagogiques
Laboratoire
Salle informatique
Espace numérique de travail (ENT)
Visites d’entreprises
Matériels de diagnostic – instruments de mesures
- Modalités d’évaluation et d’examen
Contrôle continu
Mission en entreprise (note entreprise, écrit + oral)
Sanction : diplôme de niveau 6 (Bac +3)
RNCP 30141
Accessibilité
A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus de renseignements en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité
Coût
Contrat d’apprentissage : formation gratuite et rémunérée. L’alternant sous statut d’apprenti doit cependant payer la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)
Reprise d’études : prise en charge possible selon votre statut et projet (employeur, OPCO, Région, Pôle Emploi…). Voir la page Reprise d’études
Indicateurs de résultats
Taux de réussite aux examens : 93%
Taux de rupture : 6% (année 202/23)
Taux d’interruption : 6% (année 2022/23)
Données promo 2022, 1ère promotion rentrée septembre 2021
Contacts
Centre d’Alternance et de Formation Continue │cafc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Contact pédagogique │Kevin PAILLARD │02 98 15 10 36 │ gc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr