LicenceMGCMétiers de la Gestion et de la Comptabilité
Mention nationale Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise
Pré-requis d’entrée en formation
Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent
Objectif de la formation
- Former des cadres intermédiaires opérationnels qui maîtrisent le « cœur du métier » des cabinets d’expertise comptable, des commissariats aux comptes, des directions administratives comptables et financières de PME, de centres de gestion agréés
Durée et modalités d’organisation
- Formation par contrat d’apprentissage* ou en reprise d’études**
Date : septembre 2024 à août 2025
Lieu : IUT de Brest-Morlaix site de Brest
Durée : 12 mois │491 heures de formation
Alternance : 15 semaines en centre de formation et 35 semaines en entreprise
Effectif : 26
*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
** Pour plus d’informations cliquez ici
Modalités et délais d’accès : Dossier de candidature en ligne (entretiens possibles, non systématiques) signature du contrat d’apprentissage
Calendrier de candidature
- Date limite de candidature : 31 août 2024
Nous nous réservons le droit de stopper les candidatures si le groupe est au complet (contrats signés)
- Date des jurys de recrutement : Recrutement sur dossier, entretien si nécessaire (étude des dossiers au fur et à mesure de leur réception)
Compétences
Concevoir, présenter un grand livre comptable, enregistrer des opérations courantes et d’inventaires et analyser les comptes
Contrôler les cycles de pointage, déterminer les erreurs ou omissions
Effectuer le contrôle de fin d’exercice et préparer l’exercice suivant
Élaborer et présenter les comptes annuels (bilans, comptes de résultat, obligations fiscales)
Effectuer les différentes formalités de constitution de sociétés (inscriptions, modifications, transferts) Créer et gérer le dossier juridique de l’entreprise
Maîtriser l’ensemble des formalités légales et réglementaires (assemblées générales, approbation des comptes)
Établir les rapports de gestion et utiliser les logiciels de secrétariat juridique
Réaliser les formalités liées à l’embauche et élaborer les bulletins de paie en tenant compte des incidences des particularités courantes
Créer, gérer le dossier social et déclarer les charges sociales
Déterminer le calcul des cotisations, et des indemnités de départ
Classer les impôts et taxes, établir les déclarations de TVA
Enregistrer les droits de mutations
Déterminer le revenu imposable et le montant de l’impôt sur le revenu
Définir l’imposition des résultats de l’entreprise
Déterminer et déclarer le résultat fiscal
Affecter le résultat et les revenus distribués
Analyser un compte de résultat, un bilan comptable et déterminer les différents ratios de gestion courante (profitabilité, rentabilité)
Déterminer une analyse par les flux, et élaborer les tableaux de trésorerie
Établir un business plan
Accompagner et conseiller un créateur d’entreprise
Conseiller le chef d’entreprise dans ses investissements
Monter et présenter un dossier de financement
Concevoir un outil de conseil à la TPE (réflexion stratégique, budget d’exploitation, seuil de rentabilité, gestion de trésorerie, tableaux de bord)
Maîtriser les outils informatiques de gestion (saisie et traitements des données, analyse, tableaux de bord) et des NTIC
Programme
- Comptabilité
Tenue des comptes
Révision des comptes
Établissement des documents de synthèse et analyse des comptes
- Compétences juridiques et sociales
Droit de l’entreprise et des sociétés
Droit social, protection sociale, paie
- Fiscalité
Droit fiscal – TVA – Droits d’enregistrement
Impôts locaux
Imposition du revenu des particuliers
Imposition du revenu des entreprises
- Management
Communication professionnelle
Informatique appliquée
Anglais appliqué aux affaires
- Gestion financière
Communication institutionnelle (déontologie) et sécurité des systèmes d’information
Élaborer le dossier de gestion
Commenter les documents de synthèse Création d’entreprise
Rechercher des financements et trésorerie
- Applications de synthèse
Projet Préparation à la gestion de projet en entreprise
- Applications professionnelles, mémoire
Débouchés et poursuite d’études
Collaborateurs de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
Collaborateurs dans un centre de gestion ou organisme de gestion agréé
Collaborateurs de directions administratives et financières
Comptables au sein d’administrations territoriales
L’insertion professionnelle est privilégiée néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en présentiel qui alterne apports théoriques et cas pratiques
- Moyens pédagogiques
Salle informatique
Espace numérique de travail (ENT) et accès Moodle
- Modalités d’évaluation et d’examen
Contrôle continu
Mission en entreprise (note entreprise, écrit + oral)
Sanction : diplôme de niveau 6 (Bac +3)
RNCP 30108
Accessibilité
A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité
Coût
Contrat d’apprentissage : formation gratuite et rémunérée. L’alternant sous statut d’apprenti doit cependant payer la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)
Reprise d’études : prise en charge possible selon votre statut et projet (employeur, OPCO, Région, Pôle Emploi…). Voir la page Reprise d’études
Indicateurs de résultats
Taux de réussite aux examens : 86%
Taux de poursuite d’études : 5%
Taux d’insertion professionnelle : 100%
Taux de rupture : 4% ( année 2020/21)
Taux d’interruption : 0% ( année 2020/21)
Durée de recherche active du 1er emploi : 1 mois
Données promo 2022, sauf taux d’insertion (à 18 mois), et taux de poursuite d’études promo 2020
Contacts
Centre d’Alternance et de Formation Continue │cafc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Contact administratif │02 98 01 82 30 │gea.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Responsable pédagogique │Gaël DIVARD │