L'IUT
L’IUT de Brest – Morlaix, Institut de l’Université de Bretagne Occidentale, appartient au réseau des 113 Instituts Universitaires et de Technologie de France. Il est l’un des 8 IUT de Bretagne.
Il prépare à deux diplômes reconnus au niveau national :
- le BUT, bachelor universitaire de technologie, qui s’obtient en 3 ans après un bac
- la Licence professionnelle qui s’obtient en 1 an après un diplôme bac+2.
A l’issue du BUT, deux possibilités :
- l’insertion dans la vie professionnelle,
- la poursuite d’études en écoles ou universités.
Ces formations s’inscrivent dans le schéma LMD, Licence-Master-Doctorat, de nombreuses passerelles existent entre filières de l’enseignement supérieur.
Formations tous publics, par la voie classique ou celle de l’alternance.
Les formations des IUT sont ouvertes aux bacheliers toutes séries, aux étudiants bac + 2, aux étudiants en réorientation, aux salariés et aux personnes en reprise d’études.
Grâce à un coût modique, celui des droits universitaires, les formations des IUT sont accessibles à un large public. De nombreuses spécialités sont également proposées en alternance, le coût étant alors pris en charge par l’entreprise.
Site de Brest
Site de MorlaixLe site de Brest de l’IUT de Brest-Morlaix se situe en plein cœur du campus du Bouguen de l’Université de Bretagne Occidentale.
L’établissement brestois de l’IUT est situé rue de Kergoat. Il est mitoyen des installations sportives de l’université (gymnase, stade), à 50 m du restaurant et des cités universitaires et proche de la bibliothèque universitaire et du pôle numérique. Il est bien desservi par le réseau Bibus.
Le site de Brest comprend 4 départements :
Génie Mécanique et Productique (GMP) :
– BUT spécialité GMP
– 6 Licences professionnelles
Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) :
– BUT spécialité GEII
– 2 Licences professionnelles
Génie Biologique (GB) :
– BUT spécialité GB
– 2 Licences professionnelles
Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) :
– BUT spécialité GEA
– 2 Licences professionnelles
Le Centre d’Alternance et de Formation Continue (CAFC) :
La principale mission du CAFC est la gestion administrative des contrats d’alternance. Il intervient également dans la validation des acquis, la reprise d’études en formation continue, la mise en place de formations courtes spécifiques.