Les Assises des IUT de Bretagne
L’IUT de Brest accueillera, les 9 et 10 novembre, le rendez-vous annuel des IUT bretons : Les Assises des IUT de Bretagne. Enseignants, enseignants-chercheurs et personnel de tous les IUT bretons, se rassembleront lors de ces journées d’échange et de partage sous le thème du Portfolio de compétences.
Ensemble, nous sommes plus forts ! Les assises des IUT de Bretagne sont l’occasion, chaque année, de faciliter les rencontres, d’encourager le partage de pratiques et d’expériences et de construire des stratégies collectives avec tous nos collègues bretons.
Cette année, nous aborderons en séance plénière le thème de l’intégration du portfolio de compétences dans le recrutement, un thème qui promet des discussions passionnantes et des perspectives uniques de professionnels chevronnés.
Inscrivez-vous via le formulaire situé en bas de cette page. CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : le 27 octobre à 12h.
Le programme :
Séance Plénière : Intégration des compétences et du Portfolio dans le recrutement : regards croisés des Professionnels et des étudiants
Objectifs de la séance plénière :
- Explorer l’importance des compétences et du portfolio dans le marché du travail actuel.
- Comprendre comment les entreprises intègrent ces éléments dans le processus de recrutement.
- Recueillir les perspectives et les expériences des étudiants sur l’utilisation des portfolios.
Les ateliers
ATELIER 1 : Gouvernance collaborative et réponse efficace aux appels à projets : renforcer la coopération au sein du réseau des IUT
Objectif de l’atelier :
- Explorer les avantages de la coopération inter-instituts dans la réponse aux appels à projets
- Partager des expériences et des bonnes pratiques de réponse aux appels à projets
- Proposer des stratégies pour structurer le réseau en vue de réponses collectives efficaces
Public ciblé : Directeurs et Responsables Administratifs et Financiers des IUT
ATELIER 2 : Assistantes de direction : partage d’expérience et échanges de pratique
Objectifs de l’atelier :
- Favoriser le réseautage et la création de liens entre les assistantes de direction
- Encourager le partage d’expérience et de conseils pratiques
- Explorer les défis courants auxquels sont confrontées les assistantes de direction en IUT et discuter des solutions
Public ciblé : Assistantes de direction des IUT
ATELIER 3 : Et après le BUT ? Atelier sur la poursuite d’études
Objectifs de l’atelier :
- Examiner comment améliorer l’information auprès des étudiants potentiels sur les opportunités de poursuite d’études après le BUT.
- Discuter de la manière dont les IUT peuvent mettre en place des stratégies institutionnelles communes pour développer des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur.
- La double diplomation : un outil stratégique ou fausse bonne idée ?
Public ciblé : Tous
ATELIER 4 : Optimiser la mobilité internationale : le pouvoir du Réseau des IUT (sujet à confirmer)
Objectif de l’atelier :
- Comprendre les freins à la mobilité internationale au sein des IUT
- Explorer les avantages d’un réseau fort dans la réalisation de projets de mobilité internationale
- Identifier les défis potentiels liés à la mobilité internationale et discuter des stratégies communes pour les surmonter.
- Comment gérer les césures
Public ciblé : Les personnes en charge des relations internationales dans les IUT
ATELIER 5 : L’alternance en BUT : quel format privilégier ?
Objectifs de l’atelier :
- État des lieux des modalités de mise en œuvre de l’alternance et de la formation continue dans le cadre du BUT : analyse qualitative et retour d’expériences
- Comment la VAE s’inscrit-elle dans ce nouveau contexte ?
- Préconisations, actions communes envisageables
Public ciblé : toute personne qui intervient dans la mise en œuvre des formations en alternance ou en Formation Continue
ATELIER 6 : Le portfolio
Objectifs de l’atelier :
- Échanger sur les réussites ou échecs de la mise en œuvre du portfolio
- Partager ses outils et ses bonnes pratiques
- Instaurer une dynamique de partage sur le sujet dans les IUT bretons
Public ciblé : Enseignants et enseignants-chercheurs
ATELIER 7 : Vers une stratégie digitale commune
Objectifs de l’atelier :
- Examiner l’importance d’une stratégie digitale solide pour les IUT bretons
- Identifier les opportunités et les défis liés à la mise en place d’une stratégie digitale commune
- Explorer les meilleures pratiques en matière de communication digitale dans le contexte de l’enseignement supérieur
- Encourager la collaboration entre les IUT pour développer des stratégies digitales cohérentes et efficaces
Public ciblé : services communication des IUT
ATELIER 8 : Développement Durable : comment former nos étudiants de BUT ?
Objectif de l’atelier : Développer des outils et des stratégies communs pour mieux former nos étudiants à relever les défis du développement durable dans leur futur métier :
- Identifier les compétences essentielles que les étudiants doivent acquérir en matière de développement durable à la fin de leur formation
- Explorer les moyens de mettre en œuvre une formation transdisciplinaire et inter-IUT pour répondre à ces compétences
- Discuter de la manière dont les équipes enseignantes peuvent être formées et accompagnées pour atteindre ces objectifs
- Examiner les meilleures pratiques pour la mise en commun de ressources pédagogiques et le partage de connaissances entre les équipes enseignantes
Public ciblé : enseignants et enseignants-chercheurs
Les inscriptions sont maintenant closes.