Génie Électrique et Informatique IndustrielleBrest
À partir de septembre 2021, le DUT laisse la place au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Ce diplôme de niveau bac+3, vous permet d’obtenir le grade de Licence.
Pré-requis d’entrée en formation
Être titulaire d’un Bac Technologique
Être titulaire d’un Bac général à orientation scientifique et technologiques : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur
Les étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter
Objectif de la formation
Diplôme polyvalent, le BUT GEII a pour mission de former des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Parcours proposés
- Automatisme & Informatique Industrielle (AII)
Avec l’accent mis sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle, ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriel. - Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ)
Ce parcours dans le domaine de la gestion de l’énergie a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance. - Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE)
Ce parcours amènera l’étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Les diplômés seront appelés à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques.
Durée et modalités d’organisation
Date : septembre 2024 à septembre 2027
Lieu : IUT de Brest-Morlaix – Site de Brest
Durée : 3 ans
Alternance : BUT1 : Oui / BUT2 : Oui / BUT 3 : Oui
Modalités et délais d’accès : Sélection sur dossier à partir de la candidature réalisée sur le site Parcoursup : www.parcoursup.fr
Compétences du tronc commun
C1 – Concevoir la partie GEII d’un système
C2 – Vérifier la partie GEII d’un système
C3 – Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
C4 – (spécifique à chacun des 3 parcours) : Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie, implanter un système matériel et/ou logiciel, intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Programme
Diplôme polyvalent, le BUT GEII a pour mission de former des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc…), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
Le BUT se déroule sur trois années qui se décomposent en 6 semestres dont 2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tuteurés.
Cette formation scientifique et technologique comprend des CM (Cours Magistraux), des TD (Travaux Dirigés), des TP (Travaux Pratiques) et des projets qui vont permettre de valider des compétences. 50% du temps de formation est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle.
Pour les étudiants en formation initiale les stages d’une durée totale de 22 à 26 semaines de stage se répartissent sur les trois années d’études.
Après une 1ère année de tronc commun en BUT 1, l’étudiant doit choisir un parcours à partir de la 2e année.
Débouchés et poursuite d’études
Débouchés
Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie, de l’électronique et des systèmes embarqués, de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico‐commercial, responsable projet, assistant responsable d’affaires, chef de projet, développeur, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur
Poursuites d’études longues
Diplôme d’ingénieur : ENSTA, ENSAM, INSA, Polytech, ITII, UTC, UTBM, UTT, ICAM, ….
Classe Préparatoire ATS
Méthodes et moyens pédagogiques
- Moyens pédagogiques
Surface 7382 m²
Salle habilitation électrique
Salle automatisme et robotique
Panneaux solaires
Salles électrotechniques
Salle électronique et télécommunications
Salle de projet pour développer de l’électronique (robots…)
Salles informatiques
Salles en accès en autonomie
- Encadrement pédagogique
25 enseignants, 30 vacataires dont la moitié de professionnels de l’industrie
- Modalités d’évaluation et d’examens
Contrôles continus : oraux et écrits
Productions des étudiants : prototypes, programmes, installations, documentations associées
Accessibilité
A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité
Indicateurs de résultats
Taux de réussite aux examens : 67% (en 2 ans sur les primo-entrants de 2019)
Taux de poursuite d’études : 94% (dont 24% en Licence Professionnelle)
Taux d’insertion professionnelle : 6%
Contacts
Secrétariat du département GEII : 02 98 01 60 68 │geii.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr
Chef du département : Florian CASSOL