Génie Mécanique et ProductiqueBrest
À partir de septembre 2021, le DUT laisse la place au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Ce diplôme de niveau bac+3, vous permet d’obtenir le grade de Licence.
Découvrir le BUT GMP
Pré-requis d’entrée en formation
Être titulaire d’un Bac technologique
Être titulaire d’un Bac général à orientation scientifique et technologiques : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de l’Ingénieur
Les étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter
Objectif de la formation
Former en 3 ans des généralistes de l’ingénierie mécanique capables de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit : analyser, modéliser, concevoir, produire, industrialiser, contrôler, organiser et communiquer.
Parcours proposés
- Innovation pour l’industrie (alternance possible)
Ce parcours permet de maîtriser des outils et les démarches de créativité, l’aide à l’innovation et la propriété industrielle. - Simulation numérique & réalité virtuelle
Ce parcours permet de développer des compétences dans la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique. - Conception et production durable
Ce parcours a pour objectif la maîtrise des normes environnementales et des processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Durée et modalités d’organisation
Date : septembre 2024 à septembre 2027
Lieu : IUT de Brest-Morlaix – Site de Brest
Durée : 3 ans │2000 heures de formation
Alternance : BUT1 : Oui / BUT2 : Oui / BUT 3 : Oui
Modalités et délais d’accès : Sélection sur dossier à partir de la candidature réalisée sur le site Parcoursup : www.parcoursup.fr
Compétences du tronc commun
C1 – Spécifier : Déterminer les exigences industrielles à partir du besoin d’un client
C2 – Développer : Proposer des solutions et déterminer la solution optimale
C3 – Réaliser : Concrétiser une solution technique
C4 – Exploiter : Utiliser les outils permettant d’évaluer les performances, mettre en œuvre une amélioration suivant une démarche structurée, gérer le cycle de vie du produit et du système de production
Programme
Le diplômé du BUT GMP est un technicien généraliste des métiers de la mécanique. La formation professionnalisante est axée sur l’ingénierie mécanique en conception de produits, la mécanique, les méthodes, l’industrialisation, la qualité, les sciences des matériaux.
Le BUT se déroule sur trois années qui se décomposent en 6 semestres dont 2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés.
Cette formation scientifique et technologique comprend des CM (Cours Magistraux), des TD (Travaux Dirigés), des TP (Travaux Pratiques), et des projets tutorés qui vont permettre de valider des compétences. 50% du temps de formation est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle.
Pour les étudiants en formation initiale, les stages d’une durée totale de 22 à 26 semaines de stage se répartissent sur les trois années d’études.
Après une 1ère année de tronc commun en BUT 1, l’étudiant doit choisir un parcours à partir de la 2ème année.
Débouchés et poursuite d’études
Tous les secteurs industriels et de la recherche dans lesquels il faut concevoir, utiliser, produire, contrôler, exploiter/maintenir des ensembles ou sous-ensembles mécaniques.
Il peut exercer en bureau d’études, en méthodes et industrialisation, en qualité, en production, maintenance, ou dans un laboratoire de recherche et développement.
Poursuite d’études courtes :
Licence Professionnelle / DUETI
Poursuite d’études longues :
Diplôme d’ingénieur : ENSTA, ENSAM, INSA, Polytech, ITII, UTC, UTT, ICAM …
Classe préparatoire ATS
Master mécanique
Méthodes et moyens pédagogiques
- Moyens pédagogiques
Surface 7382m²
8 salles de DAO/CAO équipées notamment de CATIA
Atelier composite (étuve 1mx1mx1m 350° ; étuve 6mx2mx2m 250° , presse à plateaux chauffant 450° 0.5mx0.5m, pompes à vide..), procédé RTM, infusion ; pré-imprégné)
Atelier de tôlerie (soudage, découpe, pliage)
Atelier d’usinage (robot d’usinage, centres d’usinages, tours 3 et 4 axes, taillage engrenages, rectifieuses plane et cylindrique …)
Laboratoire de sciences de matériaux (bâtis d’essais 100kN et 30KN, mouton de Charpy, contrôles de duretés, fours de traitements thermiques, contrôle Ultras Son, magnétoscopie, courant de Foucault, ressuage)
Laboratoire d’automatisme/robotique
Laboratoire de métrologie ( machine à mesures tridimensionnelles, scanner 3D ; rugosimètre, contrôle de circularité)
- Encadrement pédagogique
25 enseignants, 80 professionnels
- Modalités d’évaluation et d’examens
Contrôles continus : Oraux et écrits
Livrables : Dessin d’ensemble, dessins de définition, CAO, gamme de fabrication, ensemble de pièces usinées
Accessibilité
A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité
Indicateurs de résultats
Taux de réussite aux examens : 75% (en 2 ans sur les primo-entrants de 2020)
Taux de poursuite d’études courtes : 35%
Taux de poursuite d’études longues : 52%
Taux d’insertion professionnelle : 9%
Candidature en 2ème et 3ème années : candidatez ici
Contacts
Secrétariat du département GMP : Nathalie KERBRAT │02 98 01 72 91 │nathalie.kerbrat@univ-brest.fr
Chef du département │ Thomas BONNEMAINS │02 98 01 60 56 │ thomas.bonnemains@univ-brest.fr