MENU
Accueil Toute l'actualité Vie étudiante Les BUT GEII à la découverte de la capitale allemande
04/12/2024

Les BUT GEII à la découverte de la capitale allemande

Vie étudiante

Les étudiants de 2ème année de BUT GEII sont partis en voyage d’études à Berlin en ce mois de novembre. Cette semaine de découvertes culturelles, linguistiques et techniques a renforcé la cohésion au sein de la promotion.

« Ce voyage a été remarquablement bien organisé : les étudiants ont accompli un travail de préparation phénoménal ! » nous confie Paul Laurent, un des enseignants qui étaient du voyage. Pour illustrer ses propos, il nous présente l’un des carnets de visite conçus par les étudiants, un véritable recueil d’anecdotes et de devinettes destiné à enrichir un parcours de découverte à travers les rues de Berlin.

Il ne s’agit pas ici que d’un voyage de loisirs. « C’est un voyage culturel, scientifique et linguistique qui s’intègre dans le cours d’anglais de nos étudiants, » nous explique l’enseignant-chercheur. Ce sont donc les étudiants qui ont tout organisé, du trajet au programme des visites. « Ils ont proposé une vingtaine d’activités, 11 d’entre elles ont été retenues lors d’un vote. »

Toute la promotion devant le stade olympique

Les GEII en découverte culturelle, mais aussi technologique

Nos petits bretons ont, par exemple, découvert les principaux bâtiments historiques de la ville lors d’un jeu de piste, exploré son Street Art, assisté à un concert dans la Philharmonie de Berlin ou encore servis de guides à leurs enseignants dans le stade olympique de Berlin.

Nos étudiants ont également adapté le programme à leur formation en génie électrique. « Le Museum of Technology est bien sûr un incontournable, » nous explique Paul Laurent. « Le musée de l’énergie de Berlin, idéalement installé dans une ancienne centrale électrique, les a emmenés à travers l’histoire de l’énergie électrique. Ils ont ensuite jeté un œil sur l’avenir au Futurium, un musée qui explore notre vision du futur et les technologies innovantes.»

Dans le Musée de la Technologie

Une promotion plus soudée

Outre les découvertes culturelles et l’immersion linguistique, ce voyage a eu un impact positif : « Tout le monde est un peu plus soudé qu’avant. On a appris à mieux se connaître entre les différents groupes. Une semaine ensemble, c’est ce qu’il faut ! », nous explique Lehan.

Du côté des enseignants, le bilan est également enthousiaste : « L’ambiance était excellente. Ce type de voyage renforce énormément la cohésion entre les étudiants. » Mais cette cohésion ne s’est pas limitée aux étudiants : « Les enseignants n’étaient pas vraiment là en tant que profs, les barrières habituelles se sont atténuées, donc c’était vraiment sympa ! » se réjouit Tristan.

Les étudiants sont ravis : « Même si on a dû faire 20km à pied par jour, nous avons passé un très bon moment. Nous avons vu des choses magnifiques et c’était très enrichissant de baigner dans une autre culture. »

Une dernière étape de ce voyage attend les participants : dans quelques jours, tous devront remettre un carnet de voyage en anglais, retraçant leur séjour.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité