De l’étudiante en Agronomie à l’animatrice engagée pour le climat
Lou Poitevin, étudiante en 2ème année de BUT Génie Biologique parcours Agronomie, anime sur ses temps libres des ateliers sur le changement climatique, la Fresque du Climat et l’Atelier 2 Tonnes. Elle nous parle de cette expérience enrichissante.
Classe de collégiens, enseignants, étudiants ou grand public, cette année, Lou Poitevin a sensibilisé des publics très divers aux enjeux du changement climatique à travers deux initiatives éducatives : la Fresque du Climat et l’Atelier 2 Tonnes.
La Fresque du climat est un atelier ludique et pédagogique qui permet de visualiser en 3 heures les grands principes du changement climatique. Tandis que l’Atelier 2 Tonnes se concentre sur l’action et la mise en place de solutions concrètes pour aider les participants à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces ateliers connaissent un succès grandissant ces dernières années et notamment à l’IUT de Brest-Morlaix où notre Commission Développement Durable a organisé plusieurs séances.
De participante à animatrice : pour informer et débattre
« C’est pendant les cours que j’ai été sensibilisée à ce genre d’ateliers, » nous explique Lou. « Après les avoir suivis en tant que participante durant les cours, notre enseignante nous a indiqué qu’il était possible de nous former à l’animation au sein de l’IUT. » Ayant trouvé l’expérience enrichissante, la jeune étudiante a donc désiré la transmettre en tant qu’animatrice.
« C’est une démarche importante dans notre société actuelle. Les impacts réels du changement climatique ne sont pas toujours bien compris. Il est donc important d’expliquer et d’informer. » Parce qu’avant de mettre en œuvre des solutions, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne le climat.
Animer des ateliers, c’est aussi aller à la rencontre des autres et de leurs opinions. Un aspect que Lou apprécie particulièrement : « C’est un cadre qui permet d’échanger les points de vue. Il est essentiel de comprendre le point de vue des autres et d’en débattre. »
Agir pour le climat en allant à la rencontre de publics très différents
Elle a animé sa première fresque avec un camarade de classe : « La fresque est plus compliquée à animer car le contenu est plus pessimiste, donc c’était bien d’être à deux. » Ensuite, elle a enchaîné avec des ateliers grand public, avec des collégiens ou même avec des étudiants issus d’autres promotions de l’IUT : « Je suis intervenue auprès des étudiants de BUT GEA. C’était très chouette parce que je n’étais pas en position d’enseignant, mais d’égal à égal. » Il est donc plus facile pour tout le monde d’intervenir : « Je comprends leur manière de penser car nous avons le même âge. »
La jeune agronome a été confrontée à des publics plus intimidants : « C’était plus impressionnant quand j’ai animé un Atelier 2 Tonnes grand public avec des agriculteurs, des personnes issues du milieu bancaire ou même des enseignants. » La nature de l’activité rend cependant les participants très collaboratifs : « Chacun veut être là et veut s’améliorer. Donc tout le monde joue le jeu. C’est incroyable ! »
Un enthousiasme qu’elle a retrouvé lors de l’encadrement d’une classe de 5ème : « Les élèves étaient très volontaires, ils participaient beaucoup. Leurs fresques ont même été affichées au CDI pour que tout le monde puisse les voir ! », nous raconte Lou.
Fresque du climat, 2 Tonnes : une animation accessible à tous
Se former à l’animation a été très facile pour cette étudiante en agronomie : « Pour ces deux ateliers, des supports ou des cartes sont mis à disposition des apprentis animateurs et tout est facile et intuitif. C’est vraiment à la portée de tout le monde ! » Elle vous encourage donc tous à participer !
Merci Lou pour ce bel engagement !