Une alternance entre expérimentation en serre et analyses en laboratoire
La 3eme année de BUT Génie Biologique d’Aline Berthelot l’a plongée au cœur de la recherche et développement en nutrition végétale. En alternance dans le Groupe Roullier à Saint-Malo, son quotidien est rythmé par des missions variées qui la préparent à son futur métier d’ingénieure agronome. Elle nous raconte son alternance.
Des missions stimulantes au cœur de la recherche agronomique
Aline travaille au sein du service Recherche & Développement de l’entreprise, où elle contribue à la mise en place d’essais en nutrition végétale. « L’objectif principal est de trouver de nouveaux produits ou dispositifs. » Pour cela, elle suit des protocoles d’expérimentation rigoureux et participe à leur amélioration.
Au quotidien, elle alterne le travail en serre et en laboratoire. En serre, les essais sont menés dans des conditions contrôlées de luminosité et d’humidité. « Je mets en place des protocoles d’expérimentation et j’ai même eu l’opportunité d’en rédiger un moi-même ! » explique-t-elle avec enthousiasme. Ses missions comprennent la préparation des sols, la gestion des essais dans le temps ainsi que des analyses agronomiques. « Je mesure par exemple la biomasse ou la chlorophylle, je fais le traitement statistique et la restitution des résultats. »
En laboratoire, Aline évalue les caractéristiques des sols qu’elle utilise, avec par exemple des mesures d’acidité, de stabilité des agrégats ou de teneur en éléments nutritifs.
Diversité des tâches et des cultures et ambiance jeune : un environnement de travail motivant
Un travail intéressant avec une grande diversité de tâches, cette alternance plait beaucoup à la jeune agronome. Elle apprécie également l’ambiance de l’entreprise, où elle retrouve de nombreux jeunes en stage ou en alternance.
« Vu que c’est une entreprise internationale, il y a une grande diversité de cultures. Et c’est vraiment chouette. J’y côtoie des plantes que l’on ne voit normalement pas ici, comme par exemple, des plants de coton. »
« Notre BUT fait de nous de véritables professionnels »
Après 3 années de formation, Aline mesure le chemin parcouru : « A l’IUT, on a vraiment l’impression de progresser ! La première année est théorique et nous donne les bases de la biologie. Ensuite, on prend petit à petit de l’assurance et de l’expérience. On se spécialise. Le stage et l’alternance viennent compléter tout cela et font de nous de véritables professionnels ! »
Elle constate que son alternance lui a apporté autonomie et confiance en ses compétences : « Avoir de l’expérience, c’est un atout pour postuler en école ou dans le monde du travail. On sait ce que l’on vaut et cela change tout ! »
Objectif ? Devenir Ingénieur agronome
Dès le lycée, Aline s’est intéressée à l’environnement et à l’agriculture. « Je ne voulais pas faire de classe prépa et j’ai hésité à faire une licence en biologie. » Elle ne regrette pas aujourd’hui que son choix se soit porté sur le BUT : « Cette formation m’a permis de découvrir tous les enjeux du secteur agricole et de trouver ce qui m’intéresse vraiment. Ne venant pas du milieu agricole, l’IUT m’a ouvert les horizons ! »
Son objectif ? Devenir ingénieur agronome. Aline imagine bien exercer le métier de conseiller en production végétale : « Nous avons beaucoup travaillé avec une conseillère. Elle nous a encadré pour faire un audit et son métier m’a vraiment intéressé. Mon alternance a également développé mon goût pour l’expérimentation scientifique. J’aimerais si possible faire les deux, ce serait super ! », sourit-elle.