Une alternance au cœur des spectacles du Puy du Fou
Clara Godard, étudiante en BUT GACO parcours MACAST, effectue son alternance au Puy du Fou. Elle nous explique son rôle polyvalent au sein d’une équipe de spectacle du célèbre parc à thème.
Clara Godard est assistante administrative au sein de l’équipe des spectacles « Le Signe du Triomphe », « Les Chevaliers de la Table Ronde » et « Les Noces de Feu », de célèbres représentations du Puy du Fou.
« Mon rôle est d’assister le directeur des spectacles dans ses missions. Il y a premièrement un volet planification : il s’agit de gérer les plannings des acteurs et des techniciens au quotidien et d’établir chaque rôle dans le spectacle. Ces plannings peuvent beaucoup varier pour garder une qualité de spectacle optimum ! Le deuxième volet concerne plutôt les ressources humaines : j’aide à la création et la gestion des contrats, je fais le suivi des heures, de la paie et des absences de l’équipe.
J’assure également des missions administratives : je suis les commandes, je crée des présentations PowerPoint ou des outils qui aident à la gestion de l’équipe par exemple. »
Vendéenne, Clara a décroché cette alternance grâce à des contacts sur place. Elle pense cependant qu’elle a vraiment de la chance : « Il y a 50 alternants au Puy du Fou, mais je suis la seule à un niveau de direction de spectacle ! » nous confie-t-elle fièrement.
Ce qu’elle apprécie, c’est son lieu de travail, évidemment : « Mon bureau est dans une arène gallo-romaine ! C’est fantastique et impressionnant ! » Au quotidien, elle savoure également de travailler dans un parc agréable entouré de jardins et d’animaux.
Notre étudiante est également ravie de l’ambiance de travail familiale du parc d’attraction : « L’intégration est très importante pour les services ressources humaines. Au début de notre contrat, ils peaufinent vraiment notre accueil en nous expliquant l’historique et le fonctionnement du parc et en favorisant une bonne intégration dans les équipes. »
Clara a choisi le parcours MACAST du BUT GACO grâce à une conseillère d’orientation : « Cela me permettait de mêler ma passion pour le spectacle avec des études intéressantes. J’ai été attirée par le côté généraliste de la formation de gestion, mais qui offre en plus un côté artistique. »
Arrivée en poste, son profil polyvalent a plu à ses collègues : « Notre formation est très variée, mais nous avons des cours spécialisés en comptabilité ou sur les contrats d’intermittence par exemple. Ce côté touche-à-tout a été très apprécié par mon responsable. »
Cette expérience a conforté l’intérêt de Clara pour ces métiers : « J’aimerais continuer à être en lien avec les artistes, de préférence dans le spectacle vivant. Pour l’année prochaine, j’envisage un master en alternance. Au Puy du Fou, ce serait top ! »