Temps d’échange : Les GACO de l’IUT de Brest-Morlaix parlent BD !
Les étudiant·e·s de GACO explorent le cycle de vie de la bande dessinée et les imaginaires du développement durable
Lundi, la Bibliothèque Universitaire du Bouguen a accueilli les étudiant·e·s de deuxième année du parcours MRPE (Management Responsable de Projet et Entrepreneuriat) du département GACO de l’IUT de Morlaix. Ces derniers ont proposé un moment d’échange autour de la bande dessinée, thème central de leur cours de Management Opérationnel, réalisé pendant leur deuxième semestre.
Un cycle de vie illustré et engagé
Le projet s’est articulé autour de trois grandes phases. Dans un premier temps, les étudiant·e·s ont exploré le cycle de vie de la bande dessinée, en analysant ses différentes étapes, de la conception à la fin de vie, en passant par la production et la distribution. Ils ont présenté leurs analyses sous forme d’affiches explicatives, fruit de leurs estimations et calculs réalisés en amont.
Des Bandes Dessinés pour repenser le futur
Lors de la deuxième phase, chaque groupe a présenté une BD sélectionnée parmi une liste de 16 titres, tous axés sur les enjeux climatiques, sociétaux et environnementaux. Avec pour fil conducteur la question « BD et monde durable : quels imaginaires pour l’avenir ? », les étudiant·e·s ont abordé des thèmes variés tels que le développement durable, la responsabilité sociétale, l’effondrement ou encore la décroissance.
Ces présentations leur ont permis d’allier réflexion académique et engagement personnel. Comme l’explique Erwan Joud, enseignant encadrant du projet :
« La très bonne surprise, c’est que les étudiant·e·s ont su mélanger l’aspect scolaire avec une dimension personnelle. Ils ont véritablement mis du leur, et c’est ça le mieux, c’est vraiment une agréable surprise pour moi. »
Culture et pédagogie au service de l’imaginaire
Le projet a permis de croiser deux approches complémentaires : la bande dessinée comme outil pédagogique, à travers des études de cas sur des modes de production plus durables, et comme support culturel, stimulant les imaginaires pour mieux penser l’avenir.
Enfin, un prix final a été décerné en tenant compte de la qualité des présentations, des affiches et des fiches de lecture préparées par chaque groupe.
L’IUT remercie chaleureusement la Bibliothèque Universitaire du Bouguen pour son accueil, ainsi que les étudiant·e·s pour leur créativité et leur engagement.