MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30 et 14h00 suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par option.
  • Licences professionnelles : Accueil dans le bâtiment D (informations sur l’alternance et rencontres avec l’équipe pédagogique).

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Mon projet en GMP : concevoir des arçons de selles de voltige équestre
08/07/2024

Mon projet en GMP : concevoir des arçons de selles de voltige équestre

Projets étudiants

En BUT Génie Mécanique et Productique, nos étudiants travaillent sur la conception et la fabrication d’une grande diversité de produits. Dans les couloirs du département, nous rencontrons souvent des robots marcheurs, des caisses à savon ou même des planches de surf ou d’autres objets nautiques. Cette année, les étudiants de 2ème année en alternance ont fait preuve d’originalité avec la conception d’arçons de selle de cheval !

C’est pour la compagnie Equestrio, spécialiste des spectacles médiévaux à cheval, que nos étudiants ont réalisé des arçons de selles de voltige cosaque.

L’arçon, c’est la partie de base d’une selle d’équitation, la structure qui est placée sur le dos du cheval et sert de support au cavalier. « Il s’agit d’une pièce essentielle qui assure la stabilité et la sécurité du cavalier pendant les acrobaties et les figures de voltige, » nous expliquent les étudiants. « L’arçon est conçu pour répartir uniformément la pression du cavalier sur le dos du cheval et pour offrir un support solide lors des mouvements rapides et dynamiques effectués lors des performances de voltige. »

Un projet de Génie Mécanique de conception, de fabrication et d’innovation

Pour cette SAé (Situation d’Apprentissage et d’évaluation), les étudiants devaient proposer une réplique fidèle d’un arçon original et étudier la possibilité de son industrialisation. « Par la suite, nous avons cherché à innover, en recherchant des pistes d’amélioration. » Ainsi, certains éléments ont été fabriqués en matériaux composites pour alléger la structure. De nouvelles formes et l’idée d’un pommeau interchangeable ont également été étudiées.

Les différents modèles d'arçons réalisés par les étudiants

La concrétisation du projet lors d’un voyage éducatif

Leur projet s’est conclu par un voyage de 4 jours à la rencontre de leur commanditaire à Provins à l’est de Paris. Ils ont pu arpenter les rues médiévales de la ville, visiter l’exposition « le mouvement sculpté » du musée Camille Claudel ou même découvrir l’usine POK à Nogent-sur-Seine, premier fabricant français d’équipements de lutte contre les incendies.

Certains d’entre eux ont même vécu leur première expérience à cheval lors de la visite d’un centre équestre ! Une balade qui leur a certainement permis de ressentir différemment les implications de leur travail pour les cavaliers…

Les étudiants ont eu la chance d'assister au spectacle de leur commanditaire

Enfin, est arrivé l’aboutissement de plusieurs mois de travail : la soutenance finale de leur projet sur le site de la compagnie Equestrio. Après avoir assisté à « La légende des chevaliers », l’un des spectacles de la compagnie, nos étudiants ont visité les coulisses des installations et fièrement présenté leurs arçons devant des professionnels du spectacle équestre.

Pierre Alexandre, l’enseignant à l’origine du projet, est fier des réalisations des étudiants : « Le jury et l’ensemble de l’équipe Equestrio ont trouvé que les réalisations étaient d’une très, très grande qualité ! Elles seront testées et un retour sera fait l’année prochaine… »

Ainsi se conclut encore un très beau projet pour le département GMP qui a offert à nos étudiants, non seulement un bel apprentissage pratique, mais également un beau voyage à travers l’art, l’histoire et l’équitation !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le témoignage des étudiants sur leur voyage : Les GMP font du cheval – photo book 2024

 

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité