MENU
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Les GEA d’or fêtent leurs 10 ans
15/04/2024

Les GEA d’or fêtent leurs 10 ans

Projets étudiants

Paillettes, costumes et robes de soirée ont illuminé la cérémonie des GEA d’Or, événement emblématique du département Gestion des Entreprises et des Administrations. Cette année marque le dixième anniversaire de ce festival de courts métrages pour lequel les étudiants démontrent talent et créativité à travers des œuvres cinématographiques en allemand ou en espagnol.

Cette expérience est souvent citée parmi les meilleurs souvenirs des étudiants GEA à Brest ! Depuis 10 ans, chaque année, les étudiants réalisent des courts métrages dans le cadre de leur cours de LV2 (2ème Langue Vivante). Ces courts métrages font ensuite l’objet d’une sélection pour être visionnés par toute la promotion lors d’une cérémonie à l’image de celle des Oscars. Une soirée qui se termine par une remise de prix dans différentes catégories : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle étudiant ou même meilleur second rôle prof…

« L’objectif est vraiment de pratiquer la LV2 de manière agréable, » nous explique Sandra Bihannic, l’enseignante à l’origine du projet. « Au départ, seuls les hispanistes y participaient, mais maintenant j’ai associé les germanistes au projet et on voit même souvent dans les films des étudiants qui ont choisi l’espagnol parler allemand et inversement. » Les GEA d’Or sont vraiment devenus une tradition du département GEA.

Sandra Bihannic, lors de la cérémonie

Si l’exercice paraît simple, il est pourtant très cadré : « Je leur remets 3 pages de cahier des charges. Ils doivent par exemple, du fait de leur filière de formation, insérer au moins 20 mots d’une liste de vocabulaire d’entreprise. Ils ont également des consignes de cadrage ou de montage. Et, évidemment, leur court métrage doit être empreint de bienveillance tout en leur laissant la liberté d’être humoristique. » Il y a également un point sur lequel l’enseignante est intransigeante : « Je leur mets énormément de pression sur l’orthographe des sous-titres qui sont rédigés en français ! »

Toutes les promotions GEA sont réunies lors de la cérémonie

« Pour chaque prix, un enseignant et un étudiant s’associent afin de remettre les statuettes aux lauréats. » C’est peut-être cela, leur côté fédérateur, qui explique le succès des GEA d’Or. Ils rassemblent en effet non seulement toutes les promotions du département mais également des enseignants très enthousiastes. «Même les étudiants de troisième année, qui n’ont plus de LV2 dans leur emploi du temps, ont manifesté un tel désir de participer qu’ils ont réalisé une vidéo surprise présentée en début de cérémonie !»

Les enseignants se prêtent au jeu et beaucoup d’entre eux participent en tant qu’acteurs aux courts métrages. Ainsi, nous avons pu voir cette année, Lucie Steyaert menottes aux poignets, Kevin Charles jouer le rôle du père dans une sombre histoire d’employé harceleur ou même Philippe Léost donner la réplique aussi bien en allemand qu’en espagnol ! « C’est très chouette, » nous confie l’enseignant en informatique. « et je n’ai pas peur du ridicule. Ils doivent juste me donner le texte et je le fais ! »

L'enseignante Lucie Steyaert en criminelle !

Après la remise des prix, les étudiants gardent encore un peu leurs habits de soirée et les étoiles dans les yeux : la cérémonie est suivie traditionnellement de leur bal de promo. Une soirée qui s’est très certainement poursuivie tard dans la nuit…

Une guest star aussi célèbre qu’inattendue !

Dans un élan d’audace, des étudiants d’un groupe de 1ère année ont réussi un incroyable exploit : l’ancien Président de la République, François Hollande lui-même, a fait une apparition dans leur vidéo !

Dans une scène mémorable, François Hollande a partagé l’écran avec l’une des étudiantes incarnant le rôle d’une ambassadrice multilingue lors d’une simulation diplomatique sur le thème de l’ensemencement des nuages. Les étudiants profitant de la visite de l’ancien chef d’état à l’UBO, ont sollicité l’autorisation de le filmer pour leur production. Et il a accepté !

Même s’ils n’ont pas remporté de statuette, le groupe a reçu une mention spéciale.

Visionnez cet extrait :

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité