Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Les étudiants en Génie Biologique habillent l’IUT en rose pour Octobre Rose
18/10/2024

Les étudiants en Génie Biologique habillent l’IUT en rose pour Octobre Rose

Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, les étudiants du département Génie Biologique de notre IUT se sont mobilisés pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Sous l’impulsion de leur Bureau des Étudiants (BDE), ils ont organisé plusieurs actions tout au long de la semaine afin de soutenir cette cause nationale.

Parmi ces initiatives, deux expositions sur le dépistage et le cancer du sein ont été installées dans les halls principaux de l’IUT. Ces panneaux d’information visent à rappeler l’importance de la prévention et du dépistage, car, comme l’indiquent les chiffres, 1 femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie. « Nous sommes tous concernés de près ou de loin », affirme un étudiant, soulignant l’impact personnel de cette maladie pour beaucoup de personnes.

Une photo en rose pour Octobre rose !

Outre l’aspect informatif, les étudiants ont aussi souhaité créer un moment de convivialité et d’échange. Ils ont installé une arche de ballons roses au cœur du campus, invitant étudiants et enseignants à se prêter au jeu des séances photos. Une seule contrainte : arborer la couleur de l’événement. « S’habiller en rose apporte une touche de fun tout en ouvrant la discussion sur le sujet », explique une étudiante-organisatrice.

Les participants ont ainsi pu immortaliser leur engagement pour Octobre Rose dans une bonne ambiance. Certains ont pris la pause avec leur parrain ou marraine d’IUT, d’autres avec des potes de promo. Et les enseignants étaient bien présents même s’il a parfois fallu faire preuve d’imagination pour trouver un accessoire rose dans sa garde-robe.

En rose pour la photo, c'est plus fun !

Un engagement concret et des bénéfices pour Octobre Rose

Pour aller plus loin, les étudiants ont également organisé une vente de goûters dont les bénéfices ont été entièrement reversés au profit de la campagne Octobre Rose. Ce moment gourmand a permis à chacun de contribuer concrètement à la cause, tout en profitant d’une pause collective.

Un goûter au profit d'Octobre Rose

Cet engagement des étudiants en Génie Biologique fait écho à leur formation. « La sensibilisation, c’est un peu notre rôle, car nous travaillons quotidiennement sur des sujets liés à la santé. Nous avons suivi des cours sur le cancer, il est donc naturel pour nous de mener des actions comme celles-ci », explique un membre du BDE.

Même le logo de l'IUT a joué le jeu !

Pour marquer l’implication de l’IUT dans cette campagne de sensibilisation, le logo de l’établissement a également pris une teinte rose tout au long du mois d’octobre et arbore fièrement le ruban emblématique d’Octobre Rose sur les réseaux sociaux. Grâce à ces initiatives, les étudiants en Génie Biologique rappellent que la lutte contre le cancer du sein est l’affaire de tous. Par leurs actions, ils apportent non seulement de l’information, mais aussi un véritable soutien à la cause, tout en mobilisant l’ensemble de la communauté de l’IUT.

Et le BDE du Génie Biologique n’a pas dit son dernier mot… Des rumeurs circulent déjà dans les couloirs à propos de Movember ! On vous tiendra au courant.