MENU
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants KAVATHON : 3 jours pour convaincre le jury d’investir
14/03/2025

KAVATHON : 3 jours pour convaincre le jury d’investir

Projets étudiants

Dernier semestre pour les étudiants de 3ème année en BUT GACO : il est temps de faire une synthèse des apprentissages. Les enseignants leur ont concocté le « Kavathon », un défi entrepreneurial de 3 jours pour mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur formation.

« Kavathon, c’est un peu la traduction bretonne de Hackaton. « Kav » veut dire trouver en breton,» explique Jean-François Istin. Cet intervenant inspirant (il a un beau passé de créateur d’entreprises derrière lui) anime, au côté de nos enseignants, ces 3 journées intenses. Il a proposé des concepts autour du thème de la mer à nos étudiants : « Au fil des années, j’ai concocté une base de données de 300 idées de jeunes pousses. Avec les enseignants, nous en avons sélectionné 3. Le défi est simple : les étudiants doivent transformer « ces idées de bistrot » en véritables projets d’entreprise. »

Jean-François Istin, le "serial entrepreneur" venu coacher nos étudiants

De l’idée à la concrétisation : toutes les étapes de la création d’entreprise

Les étudiants ont planché sur toutes les étapes de la création d’entreprise à partir de ces 3 projets :

  • un service d’hébergement sur voilier suiveur pour randonneur sur le GR34
  • un modèle réduit interactif de la Baie de Morlaix avec effets de marée
  • une plateforme pour faciliter l’hébergement des jeunes saisonniers

Ils ont dû réfléchir aux ressources humaines, travailler la stratégie marketing, développer un produit, rendre un plan financier prévisionnel, faire un brief pour la partie digitale du projet…

En tant qu’étudiants de 3e année, ils doivent gérer leur projet en toute autonomie. Les enseignants leur ont simplement fixé un cadre de travail : le plan financier doit être réalisé sur un modèle fourni, le brief digital suivre une méthode spécifique et, comme l’explique Jean-François Istin, « la définition du produit doit s’inscrire dans une approche start-up MVP (Minimum Viable Product). Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être parfait dès le départ ; il pourra évoluer et s’améliorer. »

Autres outils imposés :

  • « Notions », un outil du nocode pour la présentation du projet. « Il est intéressant de connaître ce type d’outils quand on est étudiant, » souligne Jean-François Istin.
  • Les étudiants doivent également utiliser l’IA, « Mais de manière raisonnée et pas que ChatGPT. »

Objectif de ces 3 jours : un pitch de 15 minutes sous la forme de l’émission « Qui veut être mon associé ? ». « Les étudiants vont devoir convaincre le jury d’investir dans leur projet ! » sourit l’entrepreneur.

On planche en groupe sur son projet

Un projet en autonomie pour mobiliser ses acquis au terme du BUT GACO

Les étudiants sont ravis : « C’est concret : cela nous apporte les clés pour créer une entreprise. Et c’est intéressant d’avoir un pro qui nous apporte son expérience de création d’entreprise. »

Beaucoup profitent du degré d’autonomie de ce marathon créatif : « On met en œuvre NOS idées. Nous n’avons pas besoin de demander l’avis des profs. On est moins limité, cela laisse la place à la créativité et cela nous permet d’exploiter nos compétences. »

Une remarque qui plaît à Erwan Joud, un des enseignants qui encadrent le projet : « S’ils disent qu’ils sont libres et que ça leur plait, cela veut dire que nous avons réussi à les rendre autonomes. Les entreprises veulent des salariés capables de prendre les choses en main sans attendre des consignes. »

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité