MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h, 10h, 11h et 14h suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par parcours.
  • Licences professionnelles : possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques.

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Il faut sauver le Pont Albert Louppe ! Journée technique pour nos étudiants en Génie Civil
14/10/2022

Il faut sauver le Pont Albert Louppe ! Journée technique pour nos étudiants en Génie Civil

Projets étudiants

Les étudiants en Génie Civil – Construction Durable ont participé ce 11 octobre à une journée technique consacrée au Pont Albert Louppe à Plougastel. Un événement organisé par des associations de Génie Civil pour sauver cet ouvrage historique.

Le pont Albert Louppe à Plougastel est un ouvrage qui comporte des intérêts techniques et patrimoniaux. Les amoureux de ce trait d’union entre la presqu’île de Plougastel et le Relecq-Kerhuon en sont convaincus. Inauguré en 1930, il remporte alors le record du monde de portée des ponts en béton (186m) et utilise une technique innovante de béton armé : la précontrainte. Son architecte, Eugène Freyssinet, emploie également une méthode de construction remarquable, fondée sur un cintre flottant réutilisable. Construit sur la rive, le cintre est, en effet, mis en place et déplacé pour construire les 3 arcs de l’ouvrage.

 

Les étudiants en Génie Civil ont participé aux conférences le matin

 

Aujourd’hui dédié au passage des piétons ou véhicules non-motorisés, le pont souffre de la popularité de son petit frère, le pont de l’Iroise, juste à côté. Même s’il est devenu un lieu de balade apprécié des brestois, il a vieilli et voit son état se dégrader. C’est ce constat qui a conduit la Commission Histoire et Patrimoine de l’Association Française de Génie Civil et les associations CAPI, Eugène Freyssinet et les amis de la maison des Kerhorres à se mobiliser pour le sauvegarder.

Les conférences et échanges qui ont eu lieu ce 11 octobre avaient donc pour objectif de démontrer l’intérêt technique et patrimonial de cet ouvrage, de présenter les expériences internationales, les techniques et matériaux innovants pour restaurer et rénover cette structure exceptionnelle et d’analyser les possibilités de nouveaux usages de cette infrastructure. L’après-midi a été consacrée à une visite du site et une déambulation sur l’ouvrage.

 

L’après-midi a été consacrée à une visite du site et une déambulation sur l’ouvrage.

 

Les étudiants en Génie Civil de l’IUT de Brest-Morlaix ont été invités gratuitement à participer à cette journée. Ils ont écouté les conférences, se sont familiariés avec l’histoire de cette construction emblématique et imaginé les possibilités techniques et matérielles pour le remettre en état. Une sortie très enrichissante ! Certains ont même pu prendre la parole dans le reportage du 19/20 Iroise sur le sujet !

 

L’après-midi a été consacrée à une visite du site et une déambulation sur l’ouvrage.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité