E-pot : un pot de fleurs intelligent remporte le Prix des Professionnels au Québec
N’avez-vous jamais laissé dépérir vos plantes d’intérieur ? Axel Nouy et Arnaud Lecossec ont la solution : E-pot, leur pot de fleur intelligent vous donnera la main verte ! Axel nous présente ce projet, récompensé par le Prix des Professionnels au Collège Lionel Groulx à Sainte Thérèse au Québec.
« Notre appartement est maintenant inondé de plantes. On a encore des plants de tomates, de fraises ou de piments un peu partout ! » Voilà un projet de Génie Électrique qui peut se révéler envahissant !
Deux étudiants de deuxième année en GEII, Arnaud Lecossec et Axel Nouy, ont imaginé E-pot, un pot de fleur intelligent. « La main verte… sans les mains » promet leur slogan. La proposition de valeur est simple : aider ceux qui n’ont pas la main verte à prendre soin de leurs plantes. « J’aime les plantes mais je ne suis pas doué du tout, » explique Axel. « J’en ai perdu beaucoup. Donc je me suis dit que cela pourrait m’intéresser comme produit ! »
En programme d’échange au Collège Lionel Groulx à Sainte Thérèse au Québec, nos deux étudiants français devaient trouver une idée pour leur projet de fin d’année. Totale liberté sur le sujet ! Le projet devait toutefois être un appareil électronique incluant de la connectivité et la conception d’une carte électronique.
Automatiquement aux petits soins pour vos plantes d’intérieur
Axel et Arnaud ont pris en compte tous les facteurs de bien-être des plantes. A l’aide d’un capteur capacitif, leur système contrôle le taux d’humidité dans le sol. Une fois un certain niveau atteint, un signal enclenche une pompe dans le réservoir, ce qui arrose automatiquement la plante. Plus jamais vous n’oublierez de les arroser !
Un autre capteur contrôle la luminosité. L’utilisateur peut choisir, selon le type de plant, le niveau de lumière désiré. La lampe de l’E-pot s’allume automatiquement pour respecter cette contrainte.
Le niveau d’eau du réservoir et la température sont également contrôlés.
Une application mobile permet à l’usager de veiller sur ses plantes. Il peut y consulter les données, définir les différents critères selon l’espèce choisie (taux d’humidité, de luminosité ou température) et enclencher à distance certaines actions, comme l’arrosage ou l’allumage de la lampe.
Un projet utile qui remporte le Prix des Professionnels !
Le projet d’Axel et Arnaud a été exposé lors de la journée de présentation des projets de fin d’études du Collège Lionel Groulx. Et il y a remporté le Prix des Professionnels !
« Ce qui leur a plu, c’est que notre projet est fonctionnel et finalisé ! Et puis, nous avons réussi à maintenir un budget très bas ! Le Collège nous alloue à tous un budget de 200 $ Canadiens (environ 150 €). La majorité des étudiants demandent un prêt en supplément auprès d’organismes sur le campus. Nous avons fait le choix, dès le départ, de ne pas dépasser ce budget. A ce prix-là, les professionnels nous ont dit qu’il était industrialisable immédiatement ! »
Félicitations à tous les deux !
Un programme d’échange CEGEP Lionel Groulx à Sainte Thérèse au nord de Montréal est proposé aux étudiants de 2ème année en GEII depuis plusieurs années. C’est toujours une belle expérience pour nos étudiants. En savoir plus.
L’année dernière, c’est le prix du public qu’un de nos étudiants, Thibault Magnin, avait remporté avec Cocotek, son projet de poulailler urbain intelligent. En savoir plus.