Accueil Toute l'actualité Projets étudiants De l’IUT à un CDI dans l’agencement : le témoignage de Klervy
23/09/2024

De l’IUT à un CDI dans l’agencement : le témoignage de Klervy

Tout juste diplômée de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement, Klervy Yvinec se lance dans une carrière prometteuse. Elle nous présente son métier, son année à l’IUT et son expérience de l’alternance.

« J’ai choisi de faire cette licence pro parce que j’ai eu la chance d’avoir Anne-Laure Le Calvez et Kevin Paillard en BTS ! » s’exclame la jeune diplômée. Au-delà de l’attachement à ces enseignants, Klervy Yvinec a été attirée par la polyvalence de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement (CAA) : « Après avoir étudié pendant un an le design d’intérieur au Canada, j’ai pensé que cette formation technique très complète m’apporterait vraiment un plus. »

Klervy a trouvé une alternance très rapidement : « Madame Le Calvez m’a proposé une liste d’entreprises. J’ai envoyé quelques candidatures et j’ai reçu plusieurs propositions d’alternances. » Elle a finalement signé chez Genco, un contractant général du Centre-ville de Rennes où elle est devenue conductrice de travaux.

Cette TPE composée du patron, de son épouse et notre alternante, correspondait à ses critères de recherche : « Je recherchais une petite structure car je pense que c’est un environnement plus convivial. Il y a toujours quelqu’un de disponible, prêt à vous accompagner. Et on y évolue plus vite. »

Klervy Yvinec

Chargé d’affaires en agencement : un métier-passion polyvalent

Lorsqu’elle décrit son métier, on comprend pourquoi les enseignants font toujours référence à la polyvalence de la formation : « On fait vraiment tout ! Des devis, du chiffrage, le planning de chantier, les dessins, des plans, des relevés de mesures, des compte-rendu de chantiers, des points techniques et finalement, des réceptions de chantiers ! Et puis, beaucoup, beaucoup de communication avec nos entreprises partenaires et d’autres interlocuteurs. »