De l’IUT à un CDI dans l’agencement : le témoignage de Klervy
Tout juste diplômée de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement, Klervy Yvinec se lance dans une carrière prometteuse. Elle nous présente son métier, son année à l’IUT et son expérience de l’alternance.
« J’ai choisi de faire cette licence pro parce que j’ai eu la chance d’avoir Anne-Laure Le Calvez et Kevin Paillard en BTS ! » s’exclame la jeune diplômée. Au-delà de l’attachement à ces enseignants, Klervy Yvinec a été attirée par la polyvalence de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement (CAA) : « Après avoir étudié pendant un an le design d’intérieur au Canada, j’ai pensé que cette formation technique très complète m’apporterait vraiment un plus. »
Klervy a trouvé une alternance très rapidement : « Madame Le Calvez m’a proposé une liste d’entreprises. J’ai envoyé quelques candidatures et j’ai reçu plusieurs propositions d’alternances. » Elle a finalement signé chez Genco, un contractant général du Centre-ville de Rennes où elle est devenue conductrice de travaux.
Cette TPE composée du patron, de son épouse et notre alternante, correspondait à ses critères de recherche : « Je recherchais une petite structure car je pense que c’est un environnement plus convivial. Il y a toujours quelqu’un de disponible, prêt à vous accompagner. Et on y évolue plus vite. »
Chargé d’affaires en agencement : un métier-passion polyvalent
Lorsqu’elle décrit son métier, on comprend pourquoi les enseignants font toujours référence à la polyvalence de la formation : « On fait vraiment tout ! Des devis, du chiffrage, le planning de chantier, les dessins, des plans, des relevés de mesures, des compte-rendu de chantiers, des points techniques et finalement, des réceptions de chantiers ! Et puis, beaucoup, beaucoup de communication avec nos entreprises partenaires et d’autres interlocuteurs. »
Genco réalise l’agencement des magasins de cosmétiques Rituals, des bijoutiers Histoire d’Or, ou encore de restaurants en collaboration avec le cabinet d’architecte Wunder. Notre étudiante était principalement en charge les chantiers des magasins Rituals : « J’ai fait la conduite de travaux pour la boutique Rituals dans le centre commercial de la gare Saint Lazare à Paris. D’autres vont bientôt ouvrir à Tourcoing et à Cambrai. »
Klervy aime son métier : « Ce que j’aime, c’est la polyvalence du métier. Je suis encore en apprentissage évidemment mais on doit pouvoir tout faire ! » Mais ce qu’elle adore par-dessus tout, ce sont les nombreux contacts que permet cette activité : « J’ai tissé des liens avec des partenaires que je retrouve sur chaque chantier. C’est très agréable. » Et quelle satisfaction quand les retours du client sont positifs ! « On éprouve vraiment de la fierté quand nos clients nous remercient. »
Des cours à l’IUT utiles au quotidien et qui permettent d’élargir son réseau
La moitié d’une année en alternance se passe en salle de cours. Au sein de sa promotion, Klervy a tissé des liens utiles avec des personnes de son milieu : « Aujourd’hui, ce sont de très bons amis, mais ils deviendront peut-être des collaborateurs plus tard. A l’IUT, nous avons l’opportunité de nous créer vraiment un réseau avec ces camarades, leurs patrons, leurs collègues. C’est vraiment intéressant pour la suite. »
S’ajoutent les contacts des nombreux intervenants professionnels qui apportent leur expertise pendant les cours : « De nombreux professionnels sont venus nous présenter leur métier, et nous avons eu l’occasion de visiter diverses entreprises. Cela nous permet de comprendre leur fonctionnement et de poser des questions techniques. Ces échanges nous sont vraiment utiles dans notre travail au quotidien, et cela rend la formation très professionnalisante. »
Une licence professionnelle qui mène directement à l’emploi
Klervy aborde son entrée dans la vie professionnelle avec beaucoup d’optimisme. Comme tous ses camarades de promotion, elle a décroché un CDI dès la fin de sa formation. « Je poursuis chez Genco. Dès janvier, nous avions évoqué le CDI et, lors de l’entretien, mon patron m’avait dit qu’il ne souhaitait pas former quelqu’un pour rien. Je suis ravie. J’ai vraiment beaucoup de chance ! »
Si 100% des étudiants de cette licence professionnelle trouvent un emploi immédiatement, c’est parce que le métier de chargé d’affaires est particulièrement recherché. Klervy l’explique ainsi : « Ce secteur est en pleine expansion, et le métier a évolué. Un chargé d’affaires doit désormais cumuler plusieurs compétences : être à la fois commercial, chiffreur-métreur et gérer des projets. Il n’est pas facile de trouver une personne ayant une solide formation technique de base, et pas seulement un profil commercial. »