Dans les coulisses du spectacle : l’alternance de Louise au Quartz
Découvrez l’expérience de Louise Minssen, étudiante en 3ème année de BUT GACO parcours MACAST, au sein du célèbre théâtre brestois, le Quartz. Elle nous raconte son alternance où elle jongle avec brio entre communication traditionnelle et digitale nous offrant un aperçu captivant de son immersion dans le monde du spectacle vivant.
Ambiance épurée et lumineuse, c’est dans un bel écrin fraichement rénové que Louise Minssen, étudiante en 3ème année de BUT GACO, nous reçoit. Elle effectue son année d’alternance au Quartz, la salle de spectacle bien connue de Brest.
« Je suis assistante communication. Je travaille à la fois sur des missions digitales ou print, » nous explique Louise. Publications sur les réseaux sociaux, création de newsletters, gestion du site internet ou création d’une nouvelle brochure, ses missions sont très variées. « J’ai, par exemple, réalisé des flyers pour des projets pédagogiques dans les écoles. Ce sont de vrais outils que notre service relations publiques utilise. J’ai également géré de A à Z la création d’un carnet d’accueil pour les artistes, du chemin de fer à l’élaboration avec la graphiste. »
Louise a intégré l’équipe lors d’une phase de transition pour la scène nationale, qui sort d’une période de travaux : « Le Quartz a lancé un appel d’offres, un nouveau plan de communication, puis un nouveau site internet. J’ai eu la chance de travailler sur ce nouveau site et sur la signalétique du bâtiment par exemple.»
L’avantage de travailler pour une salle de spectacle ? C’est de pouvoir assister aux représentations, évidemment ! « Mais je travaille quand j’y suis ! » ajoute Louise. « Je dois faire des stories, publier des contenus sur Facebook ou Instagram ! »
C’est sa passion pour le spectacle vivant qui a mené Louise au parcours MACAST, Management des Activités Artistiques et Culturelles à l’IUT de Morlaix : « Cela vient de mes parents. Depuis toute petite, je fréquente les salles de spectacle comme le Quartz et mes parents ont des amis dans le milieu. J’ai donc réalisé que l’on pouvait y travailler sans être artiste. La formation MACAST remplissait ces objectifs. »
Un choix que la jeune étudiante ne regrette pas du tout : « En plus de la rencontre de nombreux professionnels du spectacle, cette formation m’a apporté beaucoup de clés vraiment utiles en situation professionnelle. J’ai l’impression d’avoir plus de compétences concrètes que certains amis qui sont à la fac. Par exemple, j’ai des bases sur la suite logicielle de création graphique Adobe grâce au tronc commun de GACO et ici, j’y suis tous les jours. Il me manque peut-être plus de culture générale sur le spectacle, mais je pourrai la renforcer en Master. »
Louise fait partie de cette première génération qui a ouvert la voie de l’alternance. Le DUT en 2 ans est en effet devenu un BUT avec une 3ème année obligatoirement en alternance. « On a tous trouvé une alternance alors que, dans le milieu de la culture, ils n’étaient pas prêts ! » Le diplôme GACO MACAST n’est pas toujours connu alors que son programme correspond à un réel besoin. « Dans le milieu du spectacle, ce sont souvent des personnes qui ont fait des études d’histoire de l’art mais qui n’ont pas l’expérience de la gestion. Cette double compétence en gestion et en art est donc très recherchée. En tout cas, c’est ce qu’ils m’ont dit en entretien. »
Après son BUT, Louise aimerait continuer dans la même voie : « J’ai postulé à un Master culture à Science Po ou dans d’autres Master spécialisé dans le spectacle vivant. C’est un peu difficile de choisir car on retrouve souvent les matières de GACO dans le programme. Mais cela veut dire que l’IUT a bien fait son programme ! » sourit-elle. Une seule certitude : sa nouvelle vie se situera certainement dans la capitale. « Tout est à Paris ! Mais cela ne me dérange pas. C’est là qu’est la culture après tout ! »
En savoir plus sur le parcours MACAST du BUT GACO
Le parcours « Management des Activités Culturelles, Artistiques, Sportives et de Tourisme » (MACAST) du BUT GACO a pour objectif d’offrir une formation polyvalente de gestion administrative et commerciale spécifiquement conçue pour les secteurs culturels, artistiques, sportifs ou de tourisme. L’IUT de Brest-Morlaix assure la formation concernant les secteurs culturels et artistiques. Les étudiants suivent donc les enseignements communs du BUT GACO (stratégie, commerce/marketing, communication, comptabilité, management, informatique et logistique) tout en se spécialisant dans le développement et la gestion des structures et des événements culturels ou artistiques.