BUT Génie Civil : des projets de fin d’études grandeur nature
En fin de 3ᵉ année, tous les étudiants du BUT Génie Civil – Construction Durable clôturent leur formation par un projet de fin d’études. Ils y mettent en pratique leur savoir-faire technique, mais aussi leur capacité à travailler en équipe et à gérer un chantier comme de futurs ingénieurs ou conducteurs de travaux. Zoom sur deux projets : la construction d’un immeuble et le réaménagement d’un pont.
Cette dernière Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé) mobilise l’ensemble des compétences techniques acquises au cours du BUT Génie Civil. Selon leur parcours, Bâtiment ou Travaux Publics, les étudiants doivent mener à bien un projet d’envergure professionnelle, intégrant les aspects de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre de la construction d’un bâtiment ou de travaux publics.
« Les étudiants endossent en quelque sorte le rôle d’un bureau d’études au sein de l’entreprise chargée du chantier », explique Cédric Jaffrès, enseignant en BUT Génie Civil. « Ils rédigent une réponse à de véritables appels d’offres et réalisent l’ensemble des études et de la planification nécessaires à la bonne exécution du projet. »
Étude complète d’un chantier de construction d’un immeuble de 50 logements
Les jeudis après-midi, les groupes travaillent en autonomie sur leurs projets. L’un d’entre eux travaille sur un immeuble de 50 logements : « C’est comme si nous avions obtenu le marché et maintenant, il faut tout prévoir : le quantitatif, l’organisation, le planning de chantier mais aussi les études de structure, les choix techniques, la gestion des coûts… Chaque détail compte pour garantir la faisabilité et la réussite du projet. »
Ce groupe semble très organisé : chacun a un rôle bien défini. L’un des étudiants étudie un plan sur son écran : « Je travaille sur la rotation des banches. C’est un des éléments clés de la planification du chantier. » Il s’agit en effet d’optimiser l’utilisation des banches (grandes structures métalliques servant à couler le béton des murs) afin de maximiser l’efficacité du chantier.
Un autre étudiant explique : « Je suis en train de reprendre toutes les charges structurelles du bâtiment. » Cette analyse structurelle est indispensable pour garantir la solidité et la durabilité de l’ouvrage. Elle lui permettra de dimensionner ses éléments porteurs (poutres, dalles ou fondations) et de faire les bons choix de coffrage ou de matériaux.
Pendant ce temps, un troisième étudiant estime la durée nécessaire pour réaliser un étage, tandis qu’un quatrième se concentre sur l’étude thermique du bâtiment, un aspect crucial pour assurer sa performance énergétique.
Projet de Travaux Publics : un nouveau pont sur une 4 voies
A l’étage supérieur, l’ambiance est similaire. Les étudiants planchent également sur leur projet de fin d’études, mais cette fois-ci dans le domaine des Travaux Publics. « Notre projet, c’est un pont qui passe au-dessus de la N64. A cet endroit, la route passe de deux voies à deux fois deux voies. Il faut donc réaménager le pont. »
Ce projet, simple en apparence, présente plusieurs contraintes majeures : « La circulation ne peut être interrompue, le pont doit, par conséquent, être construit en deux parties. » Il faut également prendre en compte le ruisseau tout proche et prévoir des aménagements pour permettre le passage des animaux.
Avant de finaliser leur étude, ces étudiants doivent encore modéliser leur projet en 3D, réaliser les calculs de structure, établir le planning des travaux et chiffrer les coûts à travers des devis détaillés.
Une vraie immersion professionnelle
En observant ces étudiants travailler avec autant de rigueur et d’organisation, on mesure à quel point ces trois années de formation ont fait d’eux de véritables professionnels. Répartis en équipe, maîtrisant les outils techniques et prenant en compte toutes les contraintes d’un projet de construction, ils démontrent qu’ils sont prêts à intégrer le monde du travail et à relever les défis du génie civil avec succès.