MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h, 10h, 11h et 14h suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par parcours.
  • Licences professionnelles : possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques.

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Nos étudiants en BUT Génie Biologique vous disent tout sur l’éolien !
29/05/2024

Nos étudiants en BUT Génie Biologique vous disent tout sur l’éolien !

Projets étudiants

Des étudiants en 2ème année Génie Biologique du parcours SEE ont réalisé une action de communication et de sensibilisation sur les acteurs et les enjeux de l’éolien. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de leur SAé 4.3 « Économie Circulaire et Développement Durable ». 

« On veut montrer aux gens que l’éolien va au-delà de leurs préjugés, que c’est une alternative intéressante en tant que production énergétique. »

Cet évènement s’est déroulé au sein de l’IUT de Brest via un jeu participatif, organisé sur une maquette de mini-ville. « On respecte l’économie circulaire, nous l’avons entièrement construite à partir de matériaux recyclés et récupérés ! » souligne Louna Cavarec. Cette maquette représente différentes situations et plusieurs systèmes éoliens, ce qui permet de présenter les différents acteurs de l’éolien et leurs enjeux environnementaux.

Une pédagogie par le jeu pour découvrir les acteurs de l’éolien

Le joueur reçoit différentes cartes de jeux sur lesquelles figurent des composantes diverses du secteur éolien, tels que les agriculteurs ou les éoliennes offshores. Il lui suffit de les placer sur la maquette, en fonction des différents systèmes éoliens.

Si son choix est correct, il accède à la deuxième partie du jeu : relier les acteurs entre eux à l’aide de différents câbles. « Nous pouvons ainsi expliquer les connexions entre les différentes parties du secteur. »

Le joueur recevra par la suite une explication concernant les enjeux de l’éolien pour chacun de ces acteurs. « Il y a tout l’aspect environnemental et sociétal qui rentre en jeu. »

« On peut débattre sur les pour et les contres ; bien sûr certains habitants ne l’acceptent pas, mais ça crée aussi des emplois par exemple ! »

Maquette de la ville miniature réalisée par les étudiants

Changer les perceptions sur l’éolien

Derrière ce jeu se cachent de véritables objectifs : permettre aux visiteurs de mieux évaluer l’enjeu écologique de l’éolien. Les étudiants souhaitent sensibiliser le public aux différents acteurs et défis environnementaux liés à cette source d’énergie. Bien que certains n’y voient que des inconvénients, cette initiative vise à présenter les avantages et les inconvénients de l’éolien, en mettant en lumière ses aspects environnementaux, sociétaux et économiques.

« Nous voulons également aborder les objectifs futurs de la France », explique Lukian Le Moullec, soulignant que cette démarche montre que l’éolien peut être une alternative intéressante pour la production d’énergie.

Un projet dans le cadre des études en Génie Biologique

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux des étudiants en génie biologique, parcours sciences de l’environnement et écotechnologie (SEE). Chaque groupe d’étudiants traite d’un thème différent lié à l’économie circulaire et au développement durable. Dans deux semaines, d’autres ateliers seront organisés pour permettre aux groupes de présenter leurs projets respectifs.

Merci beaucoup à Lukian LE MOULLEC, Mathias DALIAI, Isaac LUEPAK et Louna CAVAREC pour cette initiative !

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité