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Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h, 10h, 11h et 14h suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par parcours.
  • Licences professionnelles : possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques.

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

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Accueil Toute l'actualité Projets étudiants « 24h pour entreprendre » : initiation à la création d’entreprise pour des étudiants en licence professionnelle
13/05/2022

« 24h pour entreprendre » : initiation à la création d’entreprise pour des étudiants en licence professionnelle

Projets étudiants

Le challenge « 24h pour entreprendre » a réuni ces 9 et 10 mai des étudiants en Génie Biologique et Génie Mécanique et Productique. Plus de 50 étudiants se sont initiés à l’entrepreneuriat avec un projet de création d’entreprise sur le thème de la bière.

Le concept ? S’initier en 24 h à la création d’entreprise. Les étudiants, en équipes pluridisciplinaires, ont deux jours pour décrire le modèle économique d’une entreprise fictive.

Aidés d’un Business Model Canvas, outil incontournable de tout entrepreneur en herbe, les équipes en compétition doivent aborder tour à tour 9 points clés ; les segments de clientèle, la proposition de valeur, les canaux de distribution, les relations clients, les sources de revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et la structure de coûts.

24h pour entreprendre
Les étudiants ont travaillé sur leur projet d’entreprise en équipes multidisciplinaires

Concevoir le business model d’une brasserie

Cette année, les projets des étudiants doivent répondre à quelques contraintes communes : leur entreprise doit être une brasserie, située entre Châteaulin et Brest, proposer une forme d’abonnement, commercialiser des growlers (des récipients qui permettent de conserver la bière pression) et investir dans une présence digitale.

Une initiation à la création d’entreprise pour des étudiants non-avertis

Afin de développer la sensibilisation à l’entrepreneuriat, cette opération a été proposée cette année aux étudiants de 3 licences professionnelles issues des départements de Génie Biologique et Génie Mécanique et Productique : Métiers du Conseil en Élevage (MCE), Innovation et Plateformes Biotechnologiques (IPB) et Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI). Ces promotions se sont donc retrouvées en équipes pluridisciplinaires pour relever le défi.

Le challenge permet ainsi à des étudiants peu initiés à la gestion ou au management d’aborder le fonctionnement d’une entreprise, pour la première fois pour certains d’entre eux.

« Les étudiants se rendent rapidement compte que créer une entreprise, c’est un challenge ! », déclare Kévin Charles, enseignant-chercheur à l’IUT de Brest-Morlaix et membre du jury du challenge. « Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Il faut être déterminé, organisé et touche-à-tout. Chaque étape du projet, chaque point-clé du Business Model, leur révèle de nouvelles problématiques. Ce n’est pas facile.»

Un projet de création de brasserie participative récompensé

Des 12 équipes en compétition, 3 équipes lauréates ont présenté leur projet en amphithéâtre devant tous les participants pour tenter de remporter le Grand Prix de ce challenge.

3 équipes lauréates présentent leur projet en amphithéâtre pour remporter le Grand Prix du challenge

Finalement, c’est le projet Ty Korêve qui a remporté la compétition, un projet de création d’une brasserie fondée sur une production locale. Le petit « plus » : les clients peuvent participer à la production de bière artisanale, selon une recette sélectionnée parmi les valeurs sûres de l’entreprise.

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