Une délégation de l’IUT va jusqu’en Inde pour favoriser la mobilité des apprentis de l’industrie maritime
Une délégation de l’IUT de Brest-Morlaix, du Pôle Formation UIMM Bretagne et du CINav a mis le cap sur l’Inde dans le cadre de leur projet commun de mobilité des apprentis de l’industrie maritime. Cette mission dans le pays le plus peuplé du monde a ouvert des portes vers de nouvelles collaborations avec les acteurs de l’industrie maritime, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Récit de voyage.
En 2023, L’Inde est devenue le pays le plus peuplé du monde. Aujourd’hui, en effet, 1 personne sur 5 dans le monde est indienne. L’année dernière, New Delhi s’est également imposée comme la 5ème puissance économique mondiale et serait, selon l’OCDE, l’économie du G20 qui connaît la croissance la plus rapide depuis 2014. Sa population est également l’une des plus jeune de la planète : 40% des indiens ont moins de 25 ans. Cette jeunesse constitue un atout majeur, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur, où le pays détient le record mondial du plus grand nombre d’établissements au monde.
Que de bonnes raisons d’envoyer une délégation composée de Josselin Chesnel, Chef de projet mobilité internationale, et Sophie Liénart, Chargée de communication et relations entreprises, pour initier des collaborations et offrir des opportunités indiennes à nos étudiants.
Un objectif : offrir l’expérience Erasmus + aux apprentis
L’objectif principal de ce voyage est de donner aux apprentis de l’industrie maritime l’opportunité de l’expérience à l’étranger. La délégation recherche donc à constituer un réseau d’entreprises et d’établissements de l’enseignement supérieur prêts à recevoir ces jeunes. Ces rencontres pourront également initier des échanges d’enseignants et d’étudiants au sein des établissements partenaires.
Premier exemple d’échange de l’IUT à Mumbai : Arthur Hervouet, ancien étudiant de licence pro CRCI, effectue, en ce moment, un stage de 4 mois au sein de Naval Group India. Une belle aventure humaine et culturelle dont il compte bien profiter. Pour bien commencer leur mission, Josselin Chesnel et Sophie Liénart sont allés lui rendre visite, sur son lieu de travail, au début de son séjour en Inde. En savoir plus sur l’expérience d’Arthur
Échanges fructueux avec le Consulat et Campus France à Mumbai
De la majestueuse Porte de l’Inde à l’expérience dépaysante d’un temple hindou, en passant par la découverte de délices culinaires, notre délégation a bénéficié d’une visite guidée, dans le français parfait de Vanisha Hemrajani, des sites emblématiques de Mumbai. Le rôle clé de Vanisha en tant que Campus France Manager est de promouvoir les études en France auprès de la communauté indienne, tout en encourageant les collaborations entre les institutions d’enseignement supérieur françaises et indiennes. Elle représente un contact essentiel pour initier de nouvelles opportunités d’échanges.
Le Consulat français de Mumbai a accueilli chaleureusement notre délégation, offrant une occasion privilégiée d’échanger avec Philippe Maurin, attaché de coopération scientifique et universitaire, ainsi qu’avec Guillaume Vigier de la CCI France-Inde. Leur enthousiasme était palpable lors de la rencontre avec Arthur. Il est clair que nos objectifs convergent, en accord avec la feuille de route annoncée par les chefs d’État en juillet dernier, fixant l’objectif ambitieux d’accueillir 20 000 étudiants indiens en France d’ici 2025 et 30 000 d’ici 2030. Ces perspectives renforcent les liens entre la France et l’Inde, ouvrant la voie à des coopérations plus étroites dans les années à venir.
Ouvrir la voie à des collaborations universitaires France-Inde
La délégation a exploré des opportunités de collaboration universitaire en Inde, débutant par une visite à l’Indian Institute of Technology Bombay (IIT Bombay). Elle été accueillie par le chef du département de génie électrique, Kishore Chatterjee. Parmi les moments marquants, la rencontre avec un étudiant travaillant sur un tuk-tuk électrique a suscité l’intérêt, soulignant les beaux équipements de la structure et ses capacités d’innovation.
Après ces quelques jours à Mumbai, notre délégation a mis le cap au Sud de l’Inde vers la ville de Kochi dans l’état du Kerala. À la Cochin University of Science and Technology (CUSAT), le Dr. Kailasnath Madanan a généreusement partagé son temps pour discuter de l’initiative, accompagné du Vice-Chancelier de l’Université, le Dr. PG Sankaran. La rencontre a été agrémentée par la découverte d’un campus coloré et luxuriant et, curieusement, par la présence de vaches en liberté.
Nos représentants français ont ensuite été extrêmement bien reçus par la Kunjali Marakkar School of Marine Engineering, une école de la CUSAT, qui offre des conditions d’apprentissage exceptionnelles pour la réparation, l’entretien et la maintenance de navires. Leur campus comprend une salle des machines virtuelle ou même un navire taille réelle, qui reproduit les conditions réelles de travail que rencontreront leurs étudiants. Certains de ces étudiants, rencontrés à l’intérieur de ce navire, ont exprimé un grand enthousiasme à l’idée de visiter, un jour, la France.
Dernière visite à la CUSAT : le Department of Ship Technology. Ce département de la technologie navale offre des formations complètes sur la conception, la construction et la maintenance des navires. Ses nombreuses activités, de la consultation au développement de systèmes de propulsion, témoignent de son expertise diversifiée. Les collaborations existantes avec l’industrie soulignent son rôle central dans le secteur maritime de la région. Ces visites promettent des partenariats fructueux, ouvrant des opportunités dans le génie électrique, le génie mécanique et la technologie maritime.
Navalt : rencontre électrisante et invitation à l’innovation aux étudiants français
C’est un samedi matin que Navalt a accueilli nos deux représentants bretons au sein de la Kerala Start Up Mission de Kochi. Dans cet incubateur d’entreprises, Navalt est une PME de 130 employés avec une vision audacieuse : « décarboner l’industrie maritime ». Cette start-up a commencé ses activités par la conception de navires à énergie solaire. Son dirigeant, profondément humaniste, aimerait accueillir des étudiants français : « J’y vois un moyen d’enrichir les équipes culturellement et techniquement et d’étendre leurs horizons. » Il nous a présenté Joel Michael, responsable des ressources humaines dans l’entreprise, qui a généreusement offert de nous faire visiter leurs installations. C’est sûr l’année prochaine, il y aura deux places pour nos étudiants chez Navalt, il ne reste plus qu’à trouver les candidats…