Le projet européen Blueskilling Innovation récompensé aux Atlantic Project Awards 2024
Le projet européen Blueskilling Innovation, auquel participe activement l’IUT de Brest-Morlaix, a remporté un prix lors des Atlantic Project Awards 2024. La cérémonie met à l’honneur des initiatives internationales soutenues par le programme Interreg Zone Atlantique.
C’est logiquement dans la catégorie « Blue Skills and Ocean Literacy » que Blueskilling Innovation a été honoré. Ce projet européen, dans lequel est engagé l’IUT de Brest-Morlaix avec des partenaires espagnols, portugais, irlandais et français, a été distingué pour son travail sur les compétences bleues : « Blueskilling Innovation s’inscrit parfaitement dans les objectifs du 2ème pilier de la Stratégie Maritime Atlantique de la Commission européenne, » souligne Abdeslam Mamoune, enseignant-chercheur à l’IUT. « Renforcer les compétences dans le secteur maritime grâce à des formations pertinentes, c’est vraiment l’objet de notre projet ! »
Les Atlantic Project Awards, soutenus par la Commission européenne (DG MARE), récompensent chaque année des projets exemplaires dans les différents piliers du Plan d’action atlantique 2.0. « Au-delà du trophée, ce prix est une véritable opportunité de rayonnement pour le projet qui pourra bientôt arborer le «Atlantic Project Award Seal » dans ses communications et profiter d’une reconnaissance bien méritée, » déclare Solenn Floch, Chargée de projets européens à l’IUT.
Des premières étapes déjà franchies pour répondre aux défis du secteur maritime
Ce projet INTERREG rassemble des clusters industriels, des Universités et des établissements de l’enseignement supérieur de la zone atlantique autour d’un objectif commun : répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée et aux nouvelles exigences écologiques du secteur maritime.
La première phase du projet consistait à recueillir les besoins des entreprises en termes de compétences. Elle est maintenant terminée et révèle, sans surprise, un fort besoin de compétences en lien avec la transition énergétique, l’analyse de données et la cybersécurité. La réalité virtuelle et augmentée, la modélisation 3D et l’éco-conception sont également citées.
Le groupe de travail est maintenant en train d’analyser l’offre de formations dans les régions concernées afin d’analyser l’écart entre l’offre et la demande et passer aux prochaines étapes du projet, la définition et construction de programmes de formations adaptés. L’IUT de Brest-Morlaix est en charge de la phase 5 du projet, qui consiste à développer et tester ces nouveaux programmes.