« Kré ta Startup » : des enseignants GEA animent un serious game à l’IUT de Thiès
Il n’y a pas que les étudiants qui font des échanges internationaux ! Deux enseignants de notre IUT se sont envolés pour le Sénégal pour animer un jeu d’entreprise auprès des étudiants du département Génie Tertiaire de notre partenaire, l’IUT de Thiès. Une expérience enrichissante pour les enseignants et les étudiants, marquant une nouvelle étape dans le partenariat entre nos deux établissements.
Il y a quelques mois, des enseignants de l’IUT de Thiès avaient fait le trajet jusqu’à Brest pour participer à l’opération « 24 heures pour entreprendre » de notre IUT. C’est maintenant le tour de Jérôme Bouvet et Philippe Léost, enseignants au sein de notre département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), de rendre visite à leurs collègues sénégalais : « Issakha Dia a trouvé le concept intéressant et il a voulu qu’on l’implémente également à l’IUT de Thiès, ce que nous avons fait avec bonheur, » nous explique Philippe Léost.
L’événement est devenu « Kré ta Startup », des olympiades de 4 jours qui ont rassemblé environ 200 étudiants du département Génie Tertiaire, répartis en quinze équipes. Durant ces quatre jours intensifs, ils ont travaillé sur la conception de projets d’entreprise, guidés par le Business Model Canvas. Un jury composé d’enseignants et de professionnels, parmi lesquels le Dr Issakha Dia, Philippe Léost, Thierno Amadou Ndiaye et Jérôme Bouvet, a sélectionné six projets finalistes pour une présentation finale. Le projet « Chick Chicken » a remporté le premier prix avec une récompense de 100 000 francs CFA et la promesse d’un accompagnement pour son incubation.
Le Directeur de l’IUT de Thiès, Ousmane Sow, s’est félicité du succès de cette initiative : « Le département Génie Tertiaire a su organiser cette première édition avec brio. Nous comptons étendre ces olympiades à tous les départements de l’IUT dans les prochaines années. » Philippe Léost a également partagé son enthousiasme lors d’une interview à la télévision sénégalaise : « Nos échanges avec les enseignants et étudiants sénégalais ont été extrêmement enrichissants, je pense que tout le monde a gagné énormément tant sur le plan humain que pédagogique. Nous espérons développer d’autres projets et peut-être même accueillir un jour certains de ces étudiants à Brest. »