À la conquête de Mumbaï : L’expérience inoubliable d’un étudiant de l’IUT en Inde
Arthur Hervouet, ancien étudiant en licence professionnelle à l’IUT de Brest-Morlaix, partage son immersion dans la métropole indienne. C’est une aventure où se mêlent diversité, compétence linguistique, et découverte culturelle, offrant à Arthur une opportunité unique de croissance personnelle et professionnelle.
Les rues de Mumbaï, l’une des mégalopoles les plus dynamiques de l’Inde, sont le reflet de l’activité foisonnante du pays. Le flux de circulation est intense, avec une mosaïque de piétons, motocyclettes surchargées et véhicules colorés, allant du taxi jaune et noir aux célèbres auto-rickshaws. Alors que les klaxons résonnent en un concert incessant et que l’adhésion aux règles de la route reste une notion flexible, les conducteurs, aguerris dans l’art de naviguer dans ce trafic dense, circulent avec une assurance étonnante.
L’expérience de la circulation reflète la diversité et la vitalité de cette métropole, où le bruit, la couleur et le mouvement convergent pour créer une expérience inoubliable.
C’est cette expérience inoubliable qu’est venu chercher Arthur Hervouet en Inde. « Ici, tout est spécial ! », nous confirme-t-il. « Le trafic est incroyable. Il y a toujours énormément de monde partout et la nourriture épicée est une aventure à elle seule ! »
Lors de sa licence professionnelle Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle à l’IUT, Arthur a ressenti un besoin d’aventure : « J’avais envie de partir depuis longtemps. Mais je ne voulais pas partir en Europe. Je voulais partir plus loin, vivre une vraie expérience et découvrir une culture très différente. Josselin Chesnel m’a proposé plusieurs destinations et m’a parlé de l’Inde… »
Un programme qui permet aux apprentis de vivre l’expérience Erasmus+
C’est, en effet, l’action commune de l’IUT de Brest-Morlaix, du Pôle Formation UIMM Bretagne et du CINav menée par Josselin Chesnel, Chef de projet mobilité internationale, qui permet à Arthur de profiter de cet échange en Inde.
L’enjeu de cette action est de favoriser la mobilité internationale des apprentis de l’industrie maritime et de constituer un réseau solide et durable, à travers l’Europe et le monde, d’acteurs de la formation et de l’emploi industriels maritimes désireux d’accueillir en leur sein des apprentis.
Grâce à ce projet financé par le triumvirat cité plus haut, l’Europe, l’État français, la Région Bretagne et Brest Métropole, ces apprentis pourront ajouter une expérience ERASMUS + à l’étranger sur leur cv, tout en développant leurs compétences chez un nouvel employeur.
Une mission avec un défi technique et culturel
Pour Arthur, l’arrivée en Inde a également été facilitée par son expérience en alternance en France lors de sa licence pro : « Mon tuteur chez Naval Group était parti une trentaine de fois en Inde. Grâce à son contact et celui de Josselin, j’ai pu partir chez Naval Group India à Mumbaï ! »
Naval Group India est une filiale à 100% de Naval Group fondée en 2008. 75 personnes y travaillent aujourd’hui principalement pour la Marine indienne mais également pour des chantiers navals.
La mission d’Arthur pendant ces 4 mois à Mumbaï ? L’industrialisation des processus de la filiale. Et son tuteur, Laurent Jean, Chief Operating Officer, attend des résultats même s’il sait que quelques défis de taille l’attendent : « C’est une mission sur la définition des processus dans une organisation, ce qui est déjà assez compliqué. Mais on rajoute un niveau de difficulté car la mentalité et la culture sont ici très différentes qu’en France. Certaines choses qui sembleront évidentes à Arthur, ne le seront pas du tout pour ses collègues. Et puis, il va devoir présenter des concepts à ses collègues, expliquer les choses à l’équipe. » En Anglais, bien entendu !
La compétence franco-indienne : un atout sur le cv
Un mois avant le départ, lors des Erasmus Days, Arthur témoignait : « J’ai hâte. J’attends ce voyage avec impatience. Je pense que cela va m’offrir un gros plus professionnellement. »
Ce que confirme Philippe Maurin, Attaché de coopération scientifique et universitaire, lors de la visite d’Arthur au Consulat français à Mumbaï : « Tu es en train de développer une vraie compétence interculturelle franco-indienne, une compétence rare et un atout pour le futur. »
L’Inde est actuellement le pays le plus peuplé du monde et possède l’une des économies les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide de la planète. Avoir une expérience pratique et une compréhension approfondie de ce marché émergent ne peut être qu’un avantage.
Autre avantage ; la pratique linguistique bien sûr ! La langue d’usage au travail étant l’anglais, Arthur espère bien s’améliorer dans la langue de Shakespeare. Comme il nous le confiait avant de partir : « Ma seule peur, c’est l’anglais. Mais je n’aurai pas le choix, donc je ne peux que m’améliorer. »
Mais cette expérience reste bien entendu, avant tout, une grande découverte culturelle. Arthur l’a compris tout de suite quand il a atterri durant la période du Diwali, une célébration hindoue majeure dans le pays marquée par des illuminations éclatantes, des prières, des échanges de cadeaux, et la joie partagée autour du triomphe de la lumière sur les ténèbres.
« C’est un peu comme si quelqu’un arrivait en France entre Noël et Nouvel An ! » nous explique Laurent Jean. Mais cela a ses avantages : « Cela nous a permis une période d’intégration en douceur comme j’avais plus de temps pour discuter avec lui. »
Une première qui fera des petits
Arthur est le premier étudiant de l’IUT à effectuer un séjour en Inde. « Il est précurseur, » explique Josselin Chesnel. « Mais il ne sera certainement pas le seul. Nous espérons envoyer quelques étudiants chaque année. Vu les contacts enthousiastes que nous avons sur place, nous sommes très optimistes ! »