MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h, 10h, 11h et 14h suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par parcours.
  • Licences professionnelles : possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques.

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Formations Rentrée très féminine pour la licence professionnelle Chargé d’affaires en agencement
09/10/2023

Rentrée très féminine pour la licence professionnelle Chargé d’affaires en agencement

Formations

Lundi dernier, les étudiants de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement (CAA) ont entamé leur année scolaire sur notre site de Morlaix. Particularité cette année : une promotion majoritairement féminine.

Ils sont 16 et ils proviennent principalement du BTS ERA (Etude et Réalisation d’Agencement). C’est la journée de rentrée pour les nouveaux étudiants de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement. Kevin Paillard, responsable de la formation, leur dévoile leur nouveau statut : « Maintenant, vous êtes des professionnels. Et vous verrez, les jurys, ce sont de vrais pros. Peut-être vos futurs collaborateurs. D’ailleurs, certains m’ont dit l’année dernière : « ça change des profs en BTS, ils sont tout souriants ! »

Une promotion très féminine

Cette année, les femmes sont en force dans cette licence pro. On compte en effet 13 femmes pour 3 hommes. Une singularité notable dans un secteur BTP souvent dominé par les hommes.

Une promotion très féminine

Un marché public et un marché privé : deux projets pour s’entraîner

Kevin Paillard expose aux étudiants leurs grands projets de l’année. « Vous travaillerez sur 2 projets d’agencement à haute valeur ajoutée : un marché public et un marché privé. »

Pour leur premier projet, ils vont devoir faire une offre pour un « vrai » marché public datant de 2016, le marché des ateliers des Capucins. Pour répondre à cet appel d’offres, ils auront à disposition toute une équipe de techniciens dessinateurs-projeteurs : des étudiants du BTS2 ERA du lycée de l’Elorn à Landerneau. « Vous aurez votre propre bureau d’études. Votre boulot de chargé d’affaires sera de les diriger, les coordonner, les contrôler, leur faire recommencer, parfois, et de valider leur travail ! Comme en entreprise ! » les prévient Kevin Paillard.

L’agencement : un métier de passionnés

Les étudiants ont l’air ravis d’être là. « Le chargé d’affaires en agencement, c’est un peu le chef d’orchestre du chantier », nous explique Laurane. « On met en œuvre, on organise les équipes, on envoie les données du chantier aux entreprises, on gère les sous-traitants. »

Laurane n’est pas là par hasard : « Ma famille est dans le bâtiment. Mon père est d’ailleurs menuisier-agenceur. Je savais depuis longtemps que je voulais faire ce métier. »

Ce qui attire Julie, c’est de suivre un chantier de A à Z : « J’ai hésité à faire de l’architecture d’intérieur mais j’ai trouvé que c’était superficiel, pas assez complet. Ici, on va vraiment voir les choses dans le détail. Et puis, c’est un métier très valorisant. De rien, on crée quelque chose de très beau. »

Marine vient de l’Aveyron : « C’est bien simple, je suis venue jusqu’ici parce qu’il n’y avait que cette licence. Ce qui m’attire, c’est la polyvalence du métier ! »

Une année en alternance

Tous ces étudiants vont faire leur année en alternance. Ils ont ainsi commencé l’année par quelques semaines en entreprise.

Les expériences sont très variées selon les employeurs. Marine, par exemple, a intégré une TPE : « Il n’y a que le patron et moi. Mais nous avons un beau projet : nous faisons l’agencement des magasins « Audition-Santé ». Je n’en ai fait que quelques-uns pour l’instant, ce n’est que le début ! »

Pour sa copine, Enea, l’ambiance est différente. Elle travaille pour Media 6 Atelier Normand, une plus grande structure : « On travaille, par exemple, pour les magasins Sephora. Nous avons un projet à Londres pour lequel nous sommes en train de gérer la pose. Et on travaille en Bulgarie, à Dubaï, en Arabie Saoudite, c’est plutôt gratifiant ! »

Une formation très connectée au milieu professionnel

La formation entretient des liens étroits avec le monde professionnel, incluant des visites d’entreprises locales innovantes du secteur de l’agencement. Cette année, l’équipe pédagogique bénéficie également de la participation de 16 intervenants extérieurs, combinant des experts de l’année précédente et de nouvelles recrues. « Vous verrez certainement un spécialiste de l’acoustique par exemple. Il y a toujours un peu de thermique et d’acoustique dans un projet. On n’en fait pas cas, mais c’est hyper important ! » Cette diversité d’intervenants enrichit l’équipe pédagogique en apportant un éventail de compétences précieuses dans le domaine de l’agencement.

Kevin Paillard présente les intervenants

Un beau succès pour la promo 2023

Pour la session 2022-2023, sur un total de 15 inscrits, 14 étudiants en alternance ont été gratifiés de la Licence professionnelle. Le jury composé de professionnels a qualifié ces étudiants de « bons, voire de très bons profils ». En termes d’opportunités professionnelles, 11 contrats à durée indéterminée (CDI) ont été offerts au sein de l’entreprise d’alternance, tandis que 2 contrats à durée déterminée (CDD) ont également été proposés. Seul un contrat n’a pas été renouvelé, et un étudiant a choisi de poursuivre ses études.
Nous souhaitons ce même succès à cette nouvelle promotion.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité