MENU
Accueil Toute l'actualité Formations Les étudiants de BUT GMP explorent la bi-diplomation avec le Département Génie Mécanique de la Faculté des Sciences
02/12/2024

Les étudiants de BUT GMP explorent la bi-diplomation avec le Département Génie Mécanique de la Faculté des Sciences

Formations

Les enseignants du département Génie Mécanique de la Faculté des Sciences de l’UBO ont invité nos étudiants de 2ème année de BUT GMP à visiter leurs locaux. L’objectif ? Leur présenter l’opportunité de bi-diplomation lors de leur 3ème année.

« Une double licence sur le cv, en vrai, ça fait plaisir ! » C’est ainsi qu’une étudiante explique l’engouement de ses camarades de promotion GMP pour la visite du département Génie Mécanique au sein de la Fac de Sciences. Ils étaient une trentaine ce jeudi à parcourir les quelques centaines de mètres qui séparent notre IUT de leur bâtiment.

Ces étudiants de 2ème année de BUT sont venus se renseigner sur l’opportunité de bénéficier d’une bi-diplomation lors de leur 3ème année. Cette initiative unique en France, mise en place depuis l’année dernière, permet aux étudiants d’effectuer leur semestre 5 à l’IUT et leur semestre 6 à la Faculté des Sciences. Ils obtiennent alors 2 diplômes, le BUT GMP et la Licence 3 SPI Génie Mécanique.

Selon Julien Ville, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences, « cela leur offre un spectre de poursuite d’études le plus large possible. » Cerise sur le gâteau : la licence 3 leur offre l’opportunité d’un stage de 6 semaines minimum à l’étranger au sein de l’une des nombreuses structures partenaires de la faculté.

Quelques étudiants dans la salle de fabrication additive

Une découverte des équipements et des voies possibles du génie mécanique

Accueillis par quelques enseignants, nos étudiants ont effectué une visite guidée des équipements du département : ils ont pu y découvrir des salles dédiées à la fabrication additive, à la réalité virtuelle ou encore à l’automatisme. Pédagogues et passionnés, leurs guides d’un soir leur ont montré les nombreuses voies possibles grâce au génie mécanique : « Vous sortez du BUT avec un background technologique et scientifique qui vous permet d’aborder la conception de produits de toutes dimensions. » Ainsi, Julien Ville a présenté aux étudiants des projets qui allaient de la conception de minuscules stents cardiovasculaires aux pièces plus conséquentes de l’industrie automobile.

La diversité des carrières accessibles après des études en génie mécanique a également été démontrée par le large éventail de secteurs d’activités dans lesquels les étudiants de master ont effectué leur alternance. « Vous avez fait le bon choix, » s’est exclamé un enseignant. « Il y a un spectre énorme de jobs différents ! »

Les plus « geeks » du groupe ont même enfilé un casque de réalité virtuelle pour tester l’installation de nos voisins. Ils ont ainsi pu s’amuser à démanteler, pièce par pièce une bouée maritime. « Cet outil pédagogique est largement employé en entreprise, » a précisé Christophe Cellard, chef de département. « Il offre la possibilité d’effectuer de la maintenance à distance, d’organiser des sessions de formation, ou encore, dans des environnements exigus comme les sous-marins, de visualiser l’installation des équipements. »

Nos étudiants de BUT GMP ont pu tester les casques de réalité virtuelle

Peut-être de futurs étudiants de Master ?

Après leur 3ème année et l’obtention de leur double-diplôme, les enseignants les encouragent alors à poursuivre en Master. Un master qu’ils peuvent effectuer en alternance à la Faculté des sciences de l’UBO.

Certains étudiants sont venus « pour voir » et d’autres considèrent sérieusement cette option : « Si je veux aller en Master, autant faire la L3, » explique l’un d’entre eux. « Faire une alternance sur 2 ans en Master permet peut-être aussi une bonne insertion dans le monde du travail. » Un autre étudiant avoue des envies de voyages : « Je veux faire un BAC+5, c’est sûr ! Mais ce qui m’attire ici, c’est la possibilité d’aller en échange au Canada ! »

Cette initiative interne à l’UBO vient enrichir les nombreuses opportunités qui s’offrent aux étudiants après leur BUT. À chacun de tracer son chemin en fonction de ses ambitions et de son projet professionnel…

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité