Alternance : les recrutements en plein essor
C’est la pleine saison des recrutements en alternance. A l’IUT, les conventions se signent de plus en plus tôt et les promotions se remplissent très vite. Notre Centre d’Alternance et de Formation Continue est sur le pont.
« 2022 sera une nouvelle année record pour l’alternance à l’IUT ! », nous explique Christelle Le Duff, Chargée des relations entreprises et alternance à l’IUT, « Quelques formations ont déjà fait le plein et nous ne sommes qu’au mois de mai ! ».
Depuis plusieurs années, les contrats d’alternance se concluent de plus en plus tôt. La tendance se confirme encore cette année avec un taux record de contrats signés. Cet engouement se ressent particulièrement au sein de notre Centre d’Alternance et de Formation Continue qui se mobilise pour aider les futurs alternants dans leurs démarches et pour mettre en place les contrats. « Nous avons conclu quasiment deux fois plus de conventions que l’année dernière à la même date », nous confirme Laurent Lespagnol, en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Certaines licences professionnelles affichent déjà complet. C’est le cas, par exemple, de la licence professionnelle Composites qui a fait le plein dès le mois d’avril, suivie de près par la Licence Conception en Architecture Métallique (CAM) et la Licence Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI). Celle des Métiers de l’Electricité et de l’Energie (MEE) et la Licence Systèmes Automatisés, Réseaux, Informatique Industrielle (SARII) sont également sur le point de clôturer leurs admissions. « Il reste encore quelques places en licence pro Agronomie (MCE et MOA), en licence pro Management des Activités Commerciales (MAC) et pour celle des Métiers de la Gestion et de la Comptabilité (MGC) par exemple. »
La formule séduit autant du côté des jeunes que des entreprises. Cet engouement est peut-être dopé par les aides à l’embauche de l’État, mais il s’explique également par la réputation des formations de l’IUT dans le Grand Ouest. « La notoriété de nos licences professionnelles s’améliore d’année en année », explique Christelle Le Duff « Cela se ressent notamment par le nombre d’offres d’alternance que nous recevons chaque année au CAFC. Les entreprises nous les adressent également de plus en plus tôt, parfois dès le mois de janvier. »
Le Centre d’Alternance et de Formation Continue de l’IUT de Brest-Morlaix assure le soutien à la contractualisation des contrats d’apprentissage de 12 licences professionnelles et 3 Bachelors Universitaires de Technologie ce qui représente environ 350 alternants.