Accueil Toute l'actualité Entreprises Une expérience stimulante : le témoignage d’un inspecteur des Finances Publiques, enseignant vacataire à l’IUT
25/06/2024

Entreprises

Patrick Morisseaux est inspecteur des Finances Publiques dans une brigade de vérification des entreprises. Il enseigne également à l’IUT de Brest, au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Il témoigne de son expérience de vacataire.

Patrick Morisseaux a toujours été attiré par l’enseignement. En témoigne son inscription, en début de carrière, pour passer le CAPES en sciences économiques. Une voie qu’une admission dans une autre école de l’administration a momentanément éclipsée. Jusqu’en 2005. Il a alors commencé à donner quelques cours de fiscalité et de comptabilité à titre de vacataire à l’IUT de Quimper. Il est ensuite passé par l’IAE à Vannes et par l’IAE de Brest, avant d’arriver au sein de notre département GEA, l’année dernière.

Une expérience pédagogique enrichissante

Son engagement dans l’enseignement est motivé par le contact humain et son désir de transmettre. « Participer, même modestement à la connaissance, c’est plutôt stimulant ! », nous confie Patrick Morisseaux. Travailler avec des jeunes lui apporte une grande satisfaction : « Ils nous offrent un regard neuf, ce qui nous permet de nous remettre en cause dans nos pratiques professionnelles. » Autre avantage : intervenir dans un établissement comme un IAE ou un IUT permet beaucoup de connexions avec le monde professionnel : « J’ai pu suivre des stagiaires, des apprentis, des projets tutorés et même des créations d’entreprises qui m’ont permis de rencontrer beaucoup de professionnels. C’est une expérience enrichissante ! »

Pour les étudiants, bénéficier de l’enseignement d’un professionnel représente également un avantage. L’inspecteur des finances publiques pense, en effet, que son approche de vacataire apporte un regard différent : « J’apporte un aspect très empirique aux apprentissages. J’essaie ainsi de toujours fournir des exemples concrets et d’illustrer mes propos avec des situations vécues. »

Les IUT et les IAE : un univers intéressant pour les vacataires

Patrick Morisseaux apprécie l’univers des IUT et des IAE. Il soutient tout d’abord leur approche pédagogique qui privilégie à la fois l’acquisition de savoirs fondamentaux et le développement de compétences professionnelles concrètes. Tout en étant très attaché au service public de l’enseignement supérieur, il déclare : « J’apprécie particulièrement cette ouverture vers le monde professionnel, cette immersion dans la réalité concrète de l’apprentissage. »

En outre, il trouve l’ambiance des IUT particulièrement accueillante : « Il y règne vraiment un climat de confiance. Je pense que cela permet de tirer le meilleur des gens. J’ai vraiment envie de faire de mon mieux. »

Quand on y a pris goût, on ne s’arrête plus

Enseigner demande cependant une certaine énergie : « On travaille avec des publics qui peuvent poser des questions et interagir régulièrement. Il y a souvent un flux d’interactions à gérer. »

Une énergie que cet inspecteur des Finances Publiques est prêt à intensifier l’année prochaine. Il a en effet décidé de franchir un autre pallier dans son activité d’enseignant et sera détaché de l’administration fiscale pour être enseignant à temps plein à l’IAE de Vannes.

Nous lui souhaitons une bonne continuation !