SERMETA : un terrain d’apprentissage idéal pour les alternants de l’IUT
SERMETA accueille depuis plusieurs années des étudiants de l’IUT de Brest-Morlaix en alternance. Une collaboration à succès pour les étudiants mais aussi pour l’entreprise. Morgane Dauget-Bozec, Chargée de Développement des Ressources Humaines, nous parle de cette expérience.
Depuis 1993, SERMETA commercialise dans le monde entier des échangeurs thermiques gaz à condensation. Basée à Morlaix, l’entreprise emploie plus de 600 salariés et compte 90 métiers différents. Des métiers que découvrent, chaque année, des étudiants de l’IUT grâce à un contrat en alternance.
Pour SERMETA, accueillir des étudiants présente plusieurs avantages. « L’alternance nous permet d’accompagner les jeunes dans leur développement de compétences et de transmettre nos métiers et nos pratiques, » nous explique Morgane Dauget-Bozec. « Ces jeunes remplissent de vraies missions chez nous. Et si l’expérience est réussie, elle peut également parfois aboutir à une embauche. »
Des candidats qui conviennent parfaitement chez SERMETA
Cela fait plusieurs années que l’entreprise intègre des alternants de l’IUT, de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), de Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) et surtout de Génie Mécanique et Productique (GMP). Morgane Dauget-Bozec parle d’une vraie relation de confiance entre les deux établissements. « C’est un beau partenariat qui repose aujourd’hui sur un échange de qualité. Nous pouvons en effet vraiment discuter avec l’équipe pédagogique, notamment du profil des étudiants. »
Des étudiants qui correspondent vraiment à l’environnement de travail de l’entreprise bretonne. « Nous connaissons bien aujourd’hui le niveau des étudiants de Génie Mécanique. Ils ont déjà de solides bases techniques et un savoir-être qui leur permet de s’intégrer parfaitement chez nous. Leurs compétences avérées en gestion de production, en méthodes, en travail d’équipe, en dessin sur ordinateur nous permettent de leur confier des missions de gestion de projets. »
Ces missions requièrent des profils autonomes et qui ont la capacité à aller vers les autres. Des compétences que possèdent les candidats de l’IUT en général. « Ils sont là pour apprendre bien entendu, cela reste un apprentissage. Mais nous savons que, même si, au début, leur mission se concentre sur de petits projets, ils vont en général rapidement gagner en autonomie et pouvoir gérer des projets plus ambitieux qui impliquent plusieurs intervenants de l’entreprise. »
Un beau terrain d’apprentissage pour les étudiants
Pour les étudiants, SERMETA offre un beau terrain d’apprentissage. « Les alternants sont amenés à gérer des projets intéressants, » déclare Morgane Dauget-Bozec, « principalement dans le service méthodes, tout simplement parce que leur formation correspond particulièrement à notre environnement industriel. » Ils font, par exemple, de l’analyse du besoin, de l’amélioration de qualité, ils animent des réunions, proposent des solutions et travaillent sur le terrain pour vérifier si ces solutions fonctionnent.
Si la confiance est là, ils mènent des projets de A à Z, accompagnés de leur tuteur bien entendu. Et toujours pour répondre à une réelle demande de production. « Ce sont des missions concrètes, qui ont un enjeu pour l’entreprise et pour lesquelles on attend un vrai résultat, » ajoute Morgane Dauget-Bozec.
L’expérience en alternance fait la différence sur le cv !
On ne doit plus convaincre cette Chargée de Développement des Ressources Humaines des bienfaits de l’alternance. Sur un cv, c’est une expérience qui permet de convaincre. « C’est vraiment distinctif quand on doit choisir entre deux personnes. L’expérience fait la différence. Le concret fait la différence. »
C’est aussi souvent une question de maturité et d’attitude. « Nous savons qu’un jeune qui a fait une alternance aura non seulement une expérience professionnelle à valoriser mais il aura aussi acquis une certaine maturité et le savoir être attendu en entreprise. »
Une belle expérience que, nous l’espérons, vivront encore longtemps nos étudiants chez SERMETA.