La matinée de l’eau : immersion au cœur des métiers de l’eau et de l’assainissement
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, nos étudiants de première année en Génie Civil étaient invités à la Matinée de l’eau. Cet événement, organisé par la Délégation régionale des Canalisateurs et la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Bretagne, a réuni 160 participants professionnels et étudiants. Cette matinée a mis en lumière les défis actuels et les innovations des métiers de l’eau et de l’assainissement.
« Comment rendre compatible l’activité économique de cette zone portuaire, la présence de la ville de Brest et la préservation de ce lieu naturel extraordinaire qu’est la rade de Brest ? Nous pouvons dire aujourd’hui que c’est grâce à vous ! », a déclaré Noémie Saint-Hilary, Directrice de Eau du Ponant. C’est, en effet, grâce aux métiers de la canalisation et aux acteurs de l’eau et de l’assainissement que ces activités coexistent harmonieusement.
Ces métiers restent pourtant méconnus : « Je fais tout ce que les gens ne voient pas ! », explique Andréa Ollivier, conductrice de travaux chez Sogea environnement. « Mais j’apporte plein de choses indispensables aux gens, » rajoute cette ancienne étudiante de l’IUT. En effet, comme le dit si bien la Directrice de Eau du Ponant : « Toute canalisation renouvelée, tout branchement correctement réalisé, c’est la santé préservée, c’est la biodiversité protégée. »
On peut alors comprendre la passion qui anime les professionnels rencontrés lors de cette matinée. Comme Andréa Ollivier qui parle avec enthousiasme de son métier. « C’est passionnant ! Il n’y a pas de routine et on rencontre plein de gens. »
Objectif de l’événement : sensibilisation et vocation
Cette matinée a pour objectif de faire connaître ces métiers méconnus, de mettre en avant les enjeux importants de la profession, de favoriser les rencontres entre collègues et futures recrues et de susciter des vocations chez les étudiants. Les organisateurs ont également souligné que cet événement célèbre l’esprit d’équipe et la synergie.
Des activités enrichissantes au cœur du traitement des eaux usées pour une meilleure compréhension des enjeux
Le programme de la matinée a débuté par une visite détaillée de la station d’épuration, organisée par l’exploitation SUEZ. Les étudiants ont pu découvrir les différentes étapes du traitement des eaux usées : dégrillage, dessablage, dégraissage et traitement biologique. Malgré une visite sous la pluie, les participants ont apprécié cette immersion concrète dans le processus de traitement de l’eau.
Un atelier de démonstration sur les canalisations, organisé par le CFA TP Bretagne et la profession, a permis aux étudiants de se familiariser avec les techniques du métier. L’un d’eux a même confié : « J’ai fait cela pendant mon stage. »
Un métier passionnant à l’ère du 4.0 : focus sur les innovations d’Eau du Ponant
Deux autres ateliers étaient animés par Eau du Ponant. Après une présentation de la SPL, nos étudiants ont pu découvrir quelques-unes de ses innovations. Parmi elles, la Smart Ball, une petite balle rouge munie de capteurs, est envoyée dans les canalisations sans perturber le service. La première détecte les fuites grâce à un hydrophone, tandis que la seconde, équipée de gyroscopes, permet de cartographier précisément le réseau. Un robot se déplace également dans les canalisations et recueille des données sur leur forme, leur ovalisation et leur épaisseur permettant ainsi de planifier les réparations nécessaires sans interrompre le service.
Autre innovation : Face aux défis climatiques, la SPL se penche sur la réutilisation des eaux usées pour assurer des ressources en eau suffisante dans le futur.
Grâce à cette matinée, nos étudiants sont repartis avec une vision concrète et inspirante des métiers de l’eau. Peut-être rencontrerons-nous certains d’entre eux lors d’une édition future, mais cette fois en tant que pro !