Accueil Toute l'actualité Des étudiants de Génie Biologique installent un compost à l’IUT !
27/09/2024

Des étudiants de Génie Biologique installent un compost à l’IUT !

Toute l'actualité

Un groupe d’étudiants de l’IUT a lancé un projet de compostage pour améliorer le tri des déchets sur le campus. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association Vert le Jardin, qui fournit le matériel nécessaire à la mise en place du compost et assure des actions de sensibilisation sur son fonctionnement.

Témoignage de Louis, un étudiant impliqué dans le projet :

« L’idée est née d’un constat simple : à la cafétéria et dans d’autres espaces, les déchets n’étaient pas triés, il n’y avait qu’une seule poubelle pour tout. Deux groupes, axés sur le recyclage et la biodiversité, se sont unis pour réaliser ce projet, tous issus de la commission développement durable de l’IUT. »

Le compost installé permet non seulement de trier les déchets sur place, mais offre également la possibilité aux étudiants d’apporter leurs déchets organiques de chez eux. L’objectif est aussi de sensibiliser et d’impliquer les autres étudiants de l’IUT en les incitant à rejoindre la Commission Développement Durable.

En plus de ce projet, les étudiants travaillent sur d’autres initiatives comme la pollinisation et la plantation d’arbres sur le campus. Ils souhaitent aussi relancer d’anciens projets laissés en suspens.

Quelques précisions importantes :

• Un compost et un bac de réserve sont installés, chacun clairement identifié pour éviter toute confusion grâce à des affiches explicatives.
  • Le groupe prévoit un suivi régulier du compost pour s’assurer de son bon fonctionnement et résoudre d’éventuels problèmes.

Ce projet permet également d’engager des étudiants de première année, notamment du département Génie Biologique, dans les actions de développement durable de l’IUT.