Une nouvelle formation en Contrôle de Gestion à l’IUT de Brest-Morlaix
À la rentrée 2024, l’IUT de Brest-Morlaix ouvrira un nouveau parcours en 3e année de BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) : le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P). Cette formation répond à un besoin important de professionnels qualifiés sur notre territoire dans le domaine du contrôle de gestion, une fonction clé pour assurer la performance des entreprises.
Contrôleurs de gestion : des profils recherchés
Une analyse des offres France Travail publiée en ce début d’année nous révèle que les métiers de la comptabilité sont toujours en tension, avec plus de 4600 offres à pourvoir, dont plus de 300 contrôleurs de gestion. Les profils de contrôleurs de gestion sont notamment très recherchés en Bretagne.
Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance est ouvert depuis septembre 2023, aux étudiants de deuxième année. À la rentrée 2024, les étudiants intégreront pour la première fois la troisième année qui se fera en alternance.
« Avec l’ouverture de ce parcours, l’IUT confirme encore une fois sa raison d’être : offrir des formations adaptées aux besoins de son territoire. » Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT de Brest-Morlaix.
Du concret et de l’opérationnel
Les étudiants de ce parcours seront formés à concevoir des outils d’aide à la décision et des tableaux de bord, à mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances organisationnelles et à contribuer à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité.
« Le contrôle de gestion est un métier riche qui peut ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles. Au cœur de l’entreprise, il permet de comprendre et d’appréhender tous les aspects de son fonctionnement. Ce programme formera des professionnels opérationnels grâce à leurs stages, leur alternance ainsi qu’aux situations professionnelles qu’ils travaillent tout au long des 3 ans. Nous avons d’ailleurs un objectif de 50 % de taux d’insertion sur le marché de l’emploi à la sortie du BUT. » Lucie Steyaert, enseignante responsable du parcours.
Une formation en alternance
Comme pour les autres BUT de l’IUT de Brest-Morlaix, l’alternance est le format privilégié pour cette 3e année. Les étudiants bénéficieront ainsi d’une immersion concrète dans le monde professionnel, renforçant leur employabilité et favorisant leur intégration sur le marché du travail.
« Les professionnels du secteur n’ont pas l’habitude de prendre des étudiants de licence en alternance, car les formations proposées relèvent souvent de la gestion
généraliste. Mais ces jeunes auront une vraie spécialité et seront compétents dans les techniques de contrôle de gestion. » Lucie Steyaert.
Des parcours accessibles avec un BTS
Cette 3e année est accessible aux titulaires d’une 2e année de BUT GEA mais aussi aux titulaires d’un BTS Comptabilité – Gestion sur dossier et éventuellement entretien. Les autres parcours du BUT GEA, Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités et Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance, sont également ouverts aux candidatures des titulaires de BTS dans des spécialités correspondantes.
L’IUT de Brest / Morlaix recherche également des formateurs qui pourraient partager leurs expériences professionnelles (travaux de clôture, comptabilité analytique, management, secteur bancaire, transport, public, anglais professionnel, budget…) pour renforcer les compétences des jeunes.