Accueil Toute l'actualité Communiqué L’IUT de Brest-Morlaix et le Lycée La Croix Rouge – La Salle lancent la première licence professionnelle Maintenance et Pilotage de ROV et drones maritimes
07/06/2024

Communiqué

En septembre 2024, l’UBO ouvre une nouvelle licence professionnelle à l’IUT de Brest-Morlaix en partenariat avec le Lycée La Croix Rouge – La Salle et le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec pour former des techniciens experts en drones et robots maritimes.

Cette Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : systèmes pluritechniques, Parcours Maintenance de Drones Maritimes et Pilotage de Robots Téléopérés, sera la première licence professionnelle de ce type en France. Elle formera des cadres intermédiaires maîtrisant la gestion des opérations de maintenance, les fondamentaux techniques et le pilotage des drones et robots maritimes.

Lire le communiqué

L’évolution des technologies entraîne un besoin d’experts en robots et drones maritimes

« Le besoin de techniciens qualifiés dans la maintenance et le pilotage de ces ROV et robots téléopérés va exploser dans les prochaines années, » nous explique Anne-Laure Larher, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques au Lycée La Croix Rouge – La Salle et responsable pédagogique de cette formation. « Ces professionnels seront essentiels pour assurer la maintenance des parcs éoliens en mer, contribuer à la recherche scientifique, répondre aux besoins militaires, opérer sur des plateformes pétrolières ou participer à la pose de câbles sous-marins. »

Les ROV et robots téléopérés maritimes permettent d’effectuer des tâches dans des environnements inaccessibles ou dangereux, offrant ainsi des solutions efficaces et sécurisées pour une gamme étendue d’applications.

« Après les technologies aériennes, nous assistons aujourd’hui à une accélération des technologies développées autour des drones et des systèmes autonomes à vocation maritime, » explique Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT de Brest-Morlaix. « A Brest, nous sommes entourés d’acteurs qui ont déjà recours ou auront bientôt recours à ces technologies, dans l’industrie navale, la défense ou la recherche. Cette nouvelle formation démontre à nouveau l’engagement de l’IUT à former des talents adaptés aux besoins de son territoire. »

Acculturation maritime & co-construction de la formation

La licence professionnelle proposera une vraie acculturation maritime avec une période d’enseignement de 4 semaines au Lycée Maritime du Guilvinec. « Cette partie de la formation est importante, » nous explique Anne-Laure Larher, « étant donné que certains étudiants devront se préparer à une future carrière en mer. Le rythme de l’alternance (1 mois en formation, 2 mois en entreprise) est, par conséquent, tout à fait adapté pour permettre aux étudiants d’embarquer pendant leur période en entreprise. »

Cette formation universitaire de niveau 6 est pensée pour être en adéquation avec les besoins réels des entreprises. « Nous sommes en relation avec de nombreux acteurs de notre territoire pour co-construire les spécificités du parcours drone et offrir des compétences pertinentes pour appréhender des systèmes complexes et complets (acoustique, électronique, hydraulique), » rajoute la responsable pédagogique. Par ailleurs, 25% des enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, les étudiants seront capables de :

• Organiser et superviser les opérations de maintenance de drones maritimes
  • Elaborer ou faire évoluer un plan de maintenance
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de fiabilisation des équipements
  • Manager une équipe multi-technique de maintenance
  • Avoir une connaissance du milieu marin et embarquer en toute sécurité
  • Connaître les différents types de drones maritimes et les techniques de pilotage

Cette formation se déroule en alternance, un mois en formation (au Lycée La Croix Rouge – La Salle et au Lycée Public Maritime du Guilvinec), deux mois en entreprise. Elle est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC +2 industriel (Admission sur dossier et entretien).
Pour postuler, RDV sur la page dédiée à la formation.

Un résultat concret du Programme Investissement d’Avenir coordonné par l’IUT

Cette formation est financée par La Région Bretagne, Brest Métropole et le PIA du Campus des Métiers et des Qualifications Industries de la Mer, un consortium présidé par l’UBO et coordonné par l’IUT de Brest-Morlaix. Ces campus ont été créés pour développer des formations innovantes et sur-mesure qui répondent aux besoins en compétences des secteurs économiques locaux. Cette licence en est le parfait exemple !

Crédit Image : Exail