MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h, 10h, 11h et 14h suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par parcours.
  • Licences professionnelles : possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques.

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Campus Visite d’une délégation camerounaise à l’IUT de Brest-Morlaix
20/05/2022

Visite d’une délégation camerounaise à l’IUT de Brest-Morlaix

Campus

Le modèle de l’IUT de Brest-Morlaix inspire les camerounais. Deux chefs de départements de l’IUT de Ngaoundéré se sont déplacés pour rendre visite à leurs collègues de Brest. Au programme, échange de bonnes pratiques et renforcement des collaborations pédagogiques et de recherche.

Monsieur Richard NTenga, chef des départements Mécanique, Maintenance Industrielle et Génie Civile et Construction Durable et André Boussaibo, chef des départements Génie Électrique et Maintenance des Équipements Biomédicaux rencontrent leurs collègues de Brest du 16 au 20 mai dans le cadre de la convention de collaboration entre l’IUT de Brest-Morlaix et de Ngaoundéré.

Une collaboration de longue date

Depuis la signature de cette convention en 2014, la collaboration pour favoriser les échanges entre étudiants et corps enseignant a bien porté ses fruits. « Le succès le plus évident, » nous indique Richard NTenga, « c’est la création et la mise en place de notre département Génie Civil et Construction Durable, pour lequel nous avons pu bénéficier de l’expérience de son grand frère à Morlaix. Nos contacts français nous ont principalement donné des conseils sur le contenu des programmes ou même des équipements à acquérir. »

« En décembre 2021, » rajoute André Boussaibo, « lorsque nous avons mis en place de nouvelles filières à Ngaoundéré, l’IUT de Brest-Morlaix a également expertisé les programmes que nous avions établi. C’est le cas, par exemple, pour la filière Mécatronique et Robotique ou la filière Maintenance des Équipements Électroniques, Électrotechniques et Automatiques. »

Projets de recherche et conseils sur les enseignements pratiques

En début de séjour, la délégation camerounaise est passée par Morlaix pour discuter de futurs projets de recherche. « Il a surtout été question de l’encadrement de thèses et de Master Recherche. Mais nous voulons également discuter des thèmes de stage, de transfert de technologies et découvrir les activités locales menées par l’IUT. »

Les pratiques pédagogiques de leurs collègues brestois intéressent aussi les deux camerounais. « Nous aimerions observer les méthodes d’enseignement des travaux pratiques à l’IUT et le matériel nécessaire à ces démarches de mise en situation. »

Beaucoup d’échanges en perspective

Florian Cassol et André Boussaibo
Les deux chefs des départements Génie Électrique, Florian Cassol et André Boussaibo

Les futurs projets de collaboration ne manquent pas, principalement sous la forme d’échanges d’étudiants. « L’IUT de Brest-Morlaix facilite énormément les contacts pour la poursuite d’études de nos étudiants. Deux de nos étudiants en thèse seront d’ailleurs sur votre campus l’année prochaine ! », nous confie Richard NTenga. « Nous aimerions également accueillir des enseignants français au Cameroun pour permettre à nos plus jeunes collègues de profiter de leur expertise. »

De ce séjour, sont déjà nées de bonnes idées comme la création de projets d’étudiants partagés entre les deux pays. « Nous voudrions développer les interactions entre étudiants français et camerounais en Génie Electrique », explique Florian Cassol, chef du département Génie Electrique et Informatique Industrielle à Brest. « On pourrait, par exemple, commencer un projet en France et passer la main à l’IUT de Ngaoundéré. Cela permettrait d’échanger les points de vue et d’initier nos étudiants à la gestion de projets internationaux. »

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité