« On ne fait pas que la fête ! » : les BDE s’engagent pour animer la vie étudiante à l’IUT
Cette année, les Bureaux des Étudiants (BDE) des formations de l’IUT de Brest-Morlaix rivalisent d’énergie pour animer la vie sur les campus. Bien au-delà de leur réputation festive, ces associations, dirigées par des étudiants bénévoles, jouent un rôle clé dans l’intégration, la cohésion et le bien-être de nos étudiants.
L’année a démarré sur les chapeaux de roues pour les BDE de l’IUT. Beaucoup se sont, en effet, engagés dans l’organisation d’activités d’intégration pour leurs camarades. En GEA, un membre du BDE nous explique : « L’année dernière, en 1ère année, nous n’avions pas eu d’activité d’intégration. On avait trouvé cela trop dommage ! Nous avons donc pris les choses en main ! » Résultat ? Deux journées ont été réservées dans l’emploi du temps avec un programme d’activités bien rempli : olympiades sur la plage, soirée à Brest, petit-déjeuner offert le lendemain, rencontre des parrains et marraines, escape game sur le campus de l’UBO et jeux bretons.
Toute l’année, les activités vont se succéder pour toutes les filières : week-end au ski en GACO et GEA, soirée de gala, week-end d’intégration et de « désintégration » et de nombreuses soirées…
Ces initiatives ont un objectif commun : souder les promotions. « Grâce à nous, l’intégration est meilleure et cela contribue à une ambiance plus agréable, ce qui peut inciter les étudiants à rester le plus longtemps possible à l’IUT », souligne un étudiant. Pour renforcer encore cette cohésion, chaque BDE propose également des sweatshirts personnalisés aux couleurs de leurs départements, un véritable symbole d’appartenance.
Être membre du BDE, c’est du sérieux !
Les BDE ne se contentent pas d’organiser des événements festifs. Comme nous l’explique un étudiant GEA : « Nous sommes une association sérieuse qui fait sa comptabilité, ses compte-rendu et qui organise beaucoup d’activités pour le bien-être des étudiants. » Ainsi, le BDE de ce département de gestion veut, par exemple, également apporter un soutien académique en partageant des conseils sur les études, des annales d’examens ou des astuces pour trouver une alternance.
En Génie Biologique, les étudiants s’engagent dans des actions de sensibilisation : ils se sont mobilisés pour Octobre Rose en organisant une exposition et une vente de goûters au profit de la lutte contre le cancer. « C’est naturel pour nous de mener des actions de sensibilisation : nous poursuivons des études liées à la santé donc, c’est un peu notre rôle », explique un membre.
En GACO, le BDE s’appelle GAC’On Fire. Ces étudiants rompus à la stratégie marketing ont créé un univers visuel unique inspiré des pompiers, avec une charte graphique originale. Au-delà des événements festifs, ces étudiants morlaisiens proposent, chaque mercredi soir, des séances sportives en collaboration avec le SUAPS de l’UBO. Les GAC’On Fire sont également engagés dans la vie académique de leur département : « Le BDE est le commanditaire de certains projets tutorés de nos camarades, comme la soirée des talents, le tournoi des étudiants ou le tournoi e-sport…
En GEII, c’est le voyage d’études à Berlin que ces jeunes contribuent à mettre sur pied. Pour Wesley, le local du BDE est aussi un lieu de rassemblement qui participe à la convivialité du département. Ce local sera bientôt entièrement rénové dans le cadre des travaux du bâtiment D. Et Wesley n’en revient toujours pas : « Avant, on avait des problèmes d’aération. Alors, j’ai demandé à Monsieur Le Bolc’h, notre directeur, de faire une fenêtre et il l’a fait ! »
Une expérience formatrice et valorisante
S’engager dans un BDE représente une opportunité unique de développer des compétences. « C’est comme une entreprise où nous pouvons mettre en pratique ce que nous apprenons en cours », confie un étudiant GEA. La gestion de projet, la communication, et même les aspects financiers de l’association sont autant de défis qui préparent les étudiants au monde professionnel.
L’engagement associatif est aussi un tremplin personnel. « Faire partie d’un BDE, ça nous apprend la responsabilité. On doit parfois gérer des situations inattendues et cela nous pousse à aller vers les autres », explique un membre de GACO.
Une belle énergie pour une année inoubliable
Les étudiants de l’IUT peuvent être fiers de leurs BDE, qui font preuve cette année d’un dynamisme remarquable. Photos de classe, tournoi de foot inter-département, conférences, tournoi de Mario Kart,… les initiatives sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les citer.
Des soirées étudiantes aux événements solidaires, en passant par les initiatives sportives et culturelles, nos BDE démontrent qu’ils sont bien plus que des organisateurs de fêtes. Comme le déclare Christ, Président du BDE de Génie Biologique : « Notre objectif, c’est de lier le campus, de faire de grands évènements et de rendre l’année inoubliable ! » Pari tenu !