Les étudiants du BTS ERA du Lycée de l’Elorn relookent notre IUT
Cette année, les étudiants du BTS Étude et Réalisation d’Agencement du Lycée de l’Elorn planchent sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : l’agencement de l’espace de travail et de détente de notre site de Morlaix. Ils nous ont présenté leurs premières propositions en cette fin janvier.
L’espace qui jouxte le hall d’entrée au rez-de-chaussée de l’IUT à Morlaix remplit plusieurs fonctions. C’est à la fois une salle de pause et de détente comme l’indiquent ses machines à café et à sucreries, mais c’est également un endroit où les étudiants aiment se retrouver pour travailler sur leurs projets. Notre IUT a confié la mission de réagencer ces lieux aux étudiants de BTS ERA du lycée de l’Elorn à Landerneau.
Cet espace relativement exigu pour le nombre d’étudiants morlaisiens présente un double défi : il doit continuer à remplir ses différentes fonctions (lieu de détente, de travail et de passage) et requiert un aménagement optimisé pour pallier à son manque de luminosité naturelle. Ajoutez une contrainte particulière : un lino orange en guise de sol qui limite quelque peu les associations de couleurs !
Kevin Paillard, enseignant en BTS ERA, est également le responsable de la Licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement au sein de notre département Génie Civil. Quand notre responsable de site, Stéphane Fasquel, lui a parlé de notre envie de réaménager ces espaces pour les étudiants, il a tout de suite fait preuve d’enthousiasme : « C’est un exercice parfait sur les bases de l’agencement pour les étudiants de BTS : il y a des notions de sécurité incendie et de PMR et un peu de réflexion réseau mais ce n’est pas trop complexe. »
Pour commencer le projet, les étudiants ont, en premier lieu, fait une visite des lieux. Sous l’œil étonné des étudiants GACO, ils ont relevé des dizaines de mesures et examiné la salle sous tous ses angles.
Après quelques mois de réflexion et de création, ils avaient leur premier rendez-vous client ce 27 janvier ! Stéphane Fasquel et Sophie Liénart, Responsable communication et relations entreprises à l’IUT, avaient fait le déplacement dans le bureau d’études du lycée pour passer en revue les premières propositions de chaque groupe.
Grâce à leur logiciel 3D, ils ont fait naviguer leurs clients dans leur création, ont expliqué leurs choix d’agencement et les solutions techniques. Ils ont également présenté les différents matériaux choisis à l’aide d’une belle palette d’échantillons de tissus, de mélaminés ou de matériaux acoustiques.
« J’ai vu de très beaux projets, avec des propositions à la fois esthétiques et fonctionnelles, qui prennent bien en compte les besoins des étudiants, » déclare Sophie Liénart. « C’est intéressant de voir comment chaque groupe a interprété l’espace différemment, en proposant des solutions innovantes pour améliorer le confort et la convivialité de cet endroit.»
Pour Kevin Paillard, cet exercice est essentiel : « C’est vraiment important d’avoir un exercice concret avec un « vrai » client. Et quand on a la possibilité d’aller sur site comme ici, c’est encore mieux ! »
Pour les étudiants, même si l’exercice a été stressant, le bilan est positif. « C’est vraiment notre premier projet d’agencement, » déclare l’un d’entre eux. « Il m’a permis de constater que j’avais bien choisi ma voie. Définir l’agencement des lieux, choisir les matériaux, trouver des solutions techniques, cela m’a conforté dans mes choix ! »
Après ce premier rendez-vous, les étudiants vont affiner leurs projets suite aux différents retours de leurs interlocuteurs. Nous avons hâte de voir l’évolution de ces créations et nous espérons mettre ces propositions en place à l’IUT !