MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30 et 14h00 suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par option.
  • Licences professionnelles : Accueil dans le bâtiment D (informations sur l’alternance et rencontres avec l’équipe pédagogique).

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Campus Les Assises des IUT de Bretagne 2023 : Échanges, Partage et Dynamiques Collectives autour du Portfolio de Compétences
01/12/2023

Les Assises des IUT de Bretagne 2023 : Échanges, Partage et Dynamiques Collectives autour du Portfolio de Compétences

Campus

L’IUT de Brest a accueilli ces 9 et 10 novembre le rendez-vous annuel des IUT bretons : les Assises des IUT de Bretagne. Les IUT des 4 coins de Bretagne se sont rassemblés pour ces journées d’échanges et de partage sous le thème du Portfolio de compétences.

Ensemble, nous sommes plus forts ! Les assises des IUT de Bretagne sont l’occasion, chaque année, de faciliter les rencontres, d’encourager le partage de pratiques et d’expériences et de construire des stratégies collectives avec tous nos collègues bretons.

Près de 120 enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratifs se sont retrouvés dans la matinée du 9 novembre à l’IUT de Brest. Ils avaient fait la route depuis Lorient, Lannion, Pontivy, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo ou Vannes pour rejoindre leurs collègues brestois pour la 12ème édition de ces Assises.

 

 

 

Les 3 actualités de ces assises : un groupe de travail portfolio, une collaboration sur la formation au développement durable et la nomination d’un VP

Si tous nos IUT sont engagés à travers plusieurs groupes de travail tout au long de l’année, les Assises marquent souvent le coup d’envoi ou un point d’étape clé pour des projets importants :

  • Cette année aura vu la naissance d’une dynamique de partage sur le portfolio de compétences dans nos établissements. Les participants à l’atelier sur le portfolio ont en effet exprimé leur intention de créer un nouveau groupe de travail sur le sujet à l’échelle de l’ARIUT. Cela permettra un accompagnement collectif sur la démarche, une mise en commun des ressources et une approche collective de l’outil numérique.
  • C’était une première pour un autre atelier innovant lors de ces Assises : un atelier sur la formation au développement durable dans nos IUT. Alors que la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Sylvie Retailleau, annonçait il y a juste un an, qu’une formation transversale à la transition écologique sera bientôt obligatoire pour tout diplôme de premier cycle, le sujet est vraiment d’actualité !
  • Loïc Jegou, Directeur de l’IUT de Saint-Brieuc, a également été nommé VP en charge de la communication et des relations lycées-IUT à l’issue de ces Assises des IUT de Bretagne.

Nos confrères ont également apprécié une visite de l'IUT

 

En plénière, le regard des professionnels et des étudiants sur le portfolio de compétences

Ces deux journées ont commencé par une séance plénière. Après le bel accueil du Président de l’UBO, Pascal Olivard et du Président de l’ARIUT et Directeur de l’IUT de Brest-Morlaix, Franck Le Bolc’h, les participants de cette table-ronde ont pu apporter à un public d’enseignants le regard de professionnels et d’étudiants sur les compétences et le portfolio de compétences.

Depuis la réforme du BUT, les enseignements dans les IUT reposent sur une approche par compétences. Cette nouvelle approche pédagogique a demandé un renouvellement des programmes mais également des pratiques des enseignants. Après plus de 3 années de travail sur le sujet, les équipes se questionnent encore beaucoup sur le sujet.

Les échanges entre les étudiants et les professionnels RH ont été très constructifs

 

Sophie Cornec, Responsable Ressources Humaines au Crédit Agricole Finistère et Pierre Marchand, Responsable Attractivité et Recrutements chez Naval Group, ont partagé leur point de vue avec Adèle de Saint-Martin, étudiante en 3ème année de Génie Electrique et Informatique Industrielle et Martin de Saint Michel, en 3ème année en Génie Biologique.

Cet échange a révélé que ces jeunes continueraient probablement de parler d’approche par compétences dans ces entreprises où les politiques RH l’utilisent déjà dans leur stratégie de gestion des talents, d’évaluation des performances ou de mobilité interne par exemple.

 

Les ateliers des Assises

Les différents ateliers qui ont suivi dans l’après-midi et le vendredi matin ont permis aux participants de s’entraider, d’échanger des pratiques ou d’avancer dans des projets communs. Pour chacun des ateliers ci-dessous, vous pouvez consulter la diapositive présentée en plénière le vendredi matin, ainsi que les documents de compte-rendu transmis par les animateurs d’atelier.

ATELIER 1 : Gouvernance collaborative et réponse efficace aux appels à projets : renforcer la coopération au sein du réseau des IUT

Objectif de l’atelier : explorer les avantages de la coopération inter-instituts dans la réponse aux appels à projets

Voir le compte-rendu sur l’atelier Gouvernance

ATELIER 2 : Assistantes de direction : partage d’expérience et échanges de pratique

Objectifs de l’atelier : Favoriser le réseautage et la création de liens entre les assistantes de direction

Voir le compte-rendu sur l’atelier Assistantes de Direction

ATELIER 3 : Et après le BUT ? Atelier sur la poursuite d’études

Objectifs de l’atelier : Examiner comment améliorer l’information sur les opportunités de poursuite d’études après le BUT, Discuter de la manière dont les IUT peuvent mettre en place des stratégies institutionnelles communes pour développer des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur.

Voir le compte-rendu sur l’atelier Poursuite d’études

ATELIER 4 : Optimiser la mobilité internationale : le pouvoir du Réseau des IUT

Objectif de l’atelier : Identifier les défis potentiels liés à la mobilité internationale et discuter des stratégies communes pour les surmonter.

Voir le compte-rendu sur l’atelier Mobilité Internationale

ATELIER 5 : L’alternance en BUT : quel format privilégier ?

Objectifs de l’atelier : État des lieux des modalités de mise en œuvre de l’alternance et de la formation continue dans le cadre du BUT : analyse qualitative et retour d’expériences

Voir le compte-rendu sur l’atelier Alternance

ATELIER 6 : Le portfolio

Objectifs de l’atelier : Échanger sur les réussites ou échecs de la mise en œuvre du portfolio, Partager ses outils et ses bonnes pratiques, Instaurer une dynamique de partage sur le sujet dans les IUT bretons

Voir le compte-rendu sur l’atelier Portfolio

ATELIER 7 : Vers une stratégie digitale commune

Objectifs de l’atelier : Examiner l’importance d’une stratégie digitale solide pour les IUT bretons, Identifier les opportunités et les défis liés à la mise en place d’une stratégie digitale commune

Voir le compte-rendu sur l’atelier Stratégie digitale

ATELIER 8 : Développement Durable : comment former nos étudiants de BUT ?

Objectif de l’atelier : Développer des outils et des stratégies communs pour mieux former nos étudiants à relever les défis du développement durable dans leur futur métier

Voir le compte-rendu sur l’atelier Développement Durable

 

Rendez-vous l’année prochaine à Saint-Malo !

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité