MENU

Les Journées Portes Ouvertes de l’IUT de Brest-Morlaix

Rendez-vous le 1er février sur notre site de Brest :

  • Accueil dans le hall du Bâtiment D pour les départements GEA, GB, GEII et GMP puis visites accompagnées par les étudiants (ateliers, laboratoires, salles d’enseignements, salles informatiques), rencontres avec les enseignants.
  • BUT GEA : Conférences de présentation à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30 et 14h00 suivies de la visite du département.
  • BUT GB : Conférences de présentation de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 14h30 toutes les 30 min suivies de la visite du département par option.
  • Licences professionnelles : Accueil dans le bâtiment D (informations sur l’alternance et rencontres avec l’équipe pédagogique).

Rendez-vous le 1er mars sur notre site de Morlaix :

  • Accueil dans le hall de l’IUT pour les départements Génie Civil et GACO et licences professionnelles (visite des locaux en compagnie des étudiants, rencontres avec les enseignants).

 

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Campus Gwendal fait notre bilan carbone et énergétique
17/04/2023

Gwendal fait notre bilan carbone et énergétique

Campus

Une fois n’est pas coutume, nous accueillons ces prochaines semaines un stagiaire de l’IUT de Lorient, Gwendal Riou. Sa mission : faire le bilan carbone et énergétique de l’IUT.

Depuis plusieurs mois, l’IUT s’engage dans le développement durable. Une commission Développement Durable s’est créée où différents groupes de travail ont été définis pour travailler sur le sujet. C’est dans cette dynamique que cette offre de stage a été publiée.

« Nous voulons agir concrètement pour réduire notre empreinte énergétique, » confirme Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT. « Mais pour le faire, nous devons d’abord savoir d’où nous partons. »

Gwendal a donc commencé à analyser les consommations énergétiques et les différents points d’émissions de gaz à effet de serre de notre établissement. Il va se pencher sur les déplacements des usagers, le matériel acheté et l’énergie consommée. « Pour le bilan énergétique, on part d’une page blanche, » nous explique Gwendal. « Mais j’arrive déjà à avancer car je peux commencer à analyser l’énergie qui arrive et ce que l’on consomme. L’objectif est d’avoir une idée globale des systèmes. »

Pour Gwendal, ce projet a plusieurs intérêts. « Avec une visualisation précise de la consommation de l’IUT, nous pourrons voir les postes où nous consommons le plus et nous pourrons imaginer des voies d’amélioration concrètes. Ce qui a un intérêt en termes d’émission de gaz à effet de serre bien sûr, mais économiquement également ! » Ce bilan carbone et énergétique ne représente donc qu’une étape dans la démarche globale de l’IUT.

Quand il a lu l’offre de stage début décembre, Gwendal a tout de suite été intéressé. « Le fait que ce soit une mission indépendante m’a beaucoup plu. C’est un défi de gérer le projet de manière autonome ! »

Gwendal est en 2ème année de BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques) chez un de nos frères bretons, l’IUT de Lorient. Ce B.U.T. forme des thermiciens-énergéticiens. « On étudie tous les aspects énergétiques, ventilation et climatisation, » explique-t-il. « J’ai choisi ce B.U.T. car c’est une voie porteuse pour trouver un emploi. De l’énergie, il y en a partout et tout le temps ! » Suite à son stage, Gwendal fera sa 3ème année de B.U.T. en alternance. Son projet est de continuer dans cette voie. « J’aimerais travailler pour une entreprise qui fait des audits énergétiques. »

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité