Des moutons pour un campus éco-responsable
Le site de Brest de l’IUT a accueilli 4 moutons d’Ouessant sur son campus. Ils entretiendront de manière naturelle ses espaces verts dans une démarche d’éco-pâturage.
Les Tontons Tondeurs, entreprise spécialisée dans l’éco-pâturag, nous ont déposés quatre brebis, de la race ouessantine en cette rentrée de janvier. Elles vont pâturer les herbes fraîches du campus, contribuant ainsi à la préservation de l’écosystème local. L’éco-pâturage constitue, en effet, une alternative respectueuse de l’environnement aux méthodes d’entretien traditionnelles des espaces verts mécaniques ou chimiques.
« Ces nouveaux résidents rendent le campus plus accueillant et apaisant, tout en incarnant concrètement notre engagement écologique », explique Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT de Brest-Morlaix.
Ces quatre nouveaux pensionnaires ont été installées dans un grand espace de pelouse à l’arrière de notre bâtiment C. Elles bénéficieront d’un suivi attentif : leur berger des Tontons Tondeurs leur rendra visite régulièrement pour s’assurer de leur bien-être et vérifier l’état des installations.
Un projet à vocation pédagogique et communautaire
Les brebis ne se contentent pas d’entretenir les espaces verts : elles pourront également être intégrées dans des projets pédagogiques menés par les étudiants du parcours Agronomie en BUT Génie Biologique.
Par ailleurs, l’IUT souhaite renforcer ses liens avec la communauté locale en invitant les écoles maternelles et primaires voisines à assister à des événements tels que la tonte des moutons. Cette initiative vise à sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Renforcer la biodiversité sur le campus
En complément de cette initiative d’éco-pâturage, l’IUT a installé des hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité et sensibiliser à l’importance de la protection des pollinisateurs. Ces actions illustrent la volonté de l’établissement de faire de son campus un espace à la fois éducatif et durable.