MENU
Accueil Toute l'actualité Formations Nos étudiants en Génie Civil explorent les enjeux de l’eau avec la FRTP Bretagne
04/04/2024

Nos étudiants en Génie Civil explorent les enjeux de l’eau avec la FRTP Bretagne

Formations

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nos étudiants en Génie Civil ont fait le tour de la question lors d’une matinée de sensibilisation aux enjeux de l’eau et aux métiers de la canalisation. Cette rencontre organisée par la délégation Bretagne des Canalisateurs et la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bretagne a réuni 180 personnes du secteur des travaux publics, des étudiants aux bureaux d’études en passant par les élus et les entreprises.

« Certains d’entre eux joueront un rôle dans le cycle de l’eau dans leur future carrière ! », nous explique Camille Durant, chargée de communication de la FRTP Bretagne. « Particulièrement les étudiants qui choisiront de se spécialiser dans les Travaux Publics. »

Ces futurs encadrants de chantier devront, en effet, prendre en compte les nouveaux enjeux liés à la gestion de l’eau. Car, dans le contexte de transition écologique et de réchauffement climatique, les métiers de la canalisation évoluent, pour construire des réseaux d’eau potable vertueux et contribuer à préserver cette ressource vitale.

Engagés pour relever ces nouveaux défis, le syndicat des canalisateurs et la FRTP ont organisé, symboliquement lors de la journée mondiale de l’eau, une matinée pour sensibiliser les futurs cadres du secteur aux activités liées au domaine de l’eau, au rôle des réseaux d’adduction au quotidien et aux nouveaux métiers de la canalisation et du traitement de l’eau. Nos étudiants de première année de BUT Génie Civil – Développement Durable étaient invités à participer à l’événement.

Nos étudiants ont profité d'une visite exceptionnelle du barrage de l'Arguenon

Un suivi pédagogique de l’eau potable du captage à la distribution

C’est à l’usine d’eau potable de la Ville-Hatte à Pleven que la FRTP avait donné rendez-vous à nos étudiants de première année en Génie Civil. Accompagnés d’étudiants du CFA TP et du Lycée Freyssinet, ils ont exploré un parcours de découverte de la gestion de l’eau, du captage à la distribution. Ils ont ainsi pu profiter d’une visite exceptionnelle du barrage de l’Arguenon (« Ce qui est très rare », nous a confié Camille Durant), découvrir l’usine de production d’eau potable de la Ville-Hatte et apprécier un atelier de démonstration « canalisations ».

Cet événement fut une bonne occasion pour ces étudiants de revoir en détail les techniques de mise en œuvre des réseaux AEP (ou réseaux d’eau potable) et de rencontrer de nombreux professionnels du secteur. Cela leur a aussi permis de réaliser, à travers le prisme de la gestion de l’eau, l’impact que leur futur métier aura sur la vie quotidienne de leurs concitoyens. De quoi donner du sens à leur futur parcours !

Comme le confirme leur enseignant présent, Cédric Jaffres :  » Lors de cette journée, les étudiants ont été sensibilisés à la problématique de l’adduction d’eau potable dont les installations sont majoritairement invisibles au public, les enjeux et les moyens mis en œuvre insoupçonnés. Peut-être que pour certains d’entre eux une vocation est née ! »

Une belle occasion de rencontrer des professionnels des Travaux Publics

Une intégration au réseau professionnel des Travaux Publics dès la formation

Pour ces étudiants de première année, ce n’était pas leur première participation à un événement organisé ou co-organisé par la FRTP Bretagne. Après des visites de chantiers et des rencontres lors de « Cap sur les TP » au cœur de Brest, Place de la Liberté et un « Forum TP » à l’IUT où ils rencontré de nombreux professionnels du secteur lors d’un job dating, nos jeunes ont encore une fois pu élargir leur vision des Travaux Publics grâce à cet événement.

Cette organisation professionnelle dédiée au développement de la profession et qui représente les entreprises de Travaux Publics de toutes tailles a à cœur d’accueillir les jeunes dans ce secteur passionnant. « Nous essayons de créer du lien avec les jeunes dès leur entrée en formation, » nous explique Camille Durant. «

Nous voulons leur donner un maximum d’outils pour commencer leur parcours. » Tout en espérant, bien sûr, qu’ils choisiront de s’engager dans les Travaux Publics !

Nous voulons remercier chaleureusement la FRTP pour son engagement auprès de ces jeunes talents qui leur permet d’envisager leur future carrière avec les meilleures cartes en main.

 

 

 

 

 

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité