Des étudiantes GACO lancent le premier podcast vidéo de l’IUT
Cette année, les étudiantes en charge de la communication du département GACO inaugurent les « GACO TALKS », le premier podcast vidéo de l’IUT. Plongeons-nous, avec Agathe, Chloé, Marie Lou et leur équipe, dans les coulisses de cette initiative qui repousse les limites de la communication traditionnelle.
Chaque année, une équipe d’étudiants du BUT GACO prend en charge la communication de leur département. Durant plusieurs mois, ces jeunes talents, surnommés affectueusement Gacomm, se donnent à fond pour faire rayonner leur formation. Cette année, les 7 étudiantes de l’équipe innovent avec le lancement des « GACO TALKS », le premier podcast vidéo de l’IUT.
Le podcast vidéo : un format jeune et authentique adapté aux lycéens
« Nous voulions adopter un format sans tabou qui permettent de libérer la parole des étudiants, » nous explique l’une d’elles. « Vu que nous ciblons les lycéens, nous avons logiquement opté pour YouTube, un canal qui touche les jeunes, en nous inspirant du format de vidéos d’influenceurs comme Mastu ou Lena Situations. » Familier sur YouTube, ce format face caméra est souvent basé sur un partage d’expériences franc et décomplexé. Il était donc parfait pour refléter un avis authentique.
Pour le tournage, les étudiantes ont profité de l’ambiance feutrée et colorée des très belles salles du cinéma La Salamandre à deux pas de l’IUT : « C’est un bel écrin pour notre tournage, mais cela nous permet également de promouvoir un bel endroit de Morlaix, » nous expliquent-elles. Alex Le Forestier, chargé de coordination et d’accueil à la Salamandre, a tout de suite accepté de prêter ces salles au groupe d’étudiantes : « C’est une très belle mise en abîme de nos salles. Et puis, il existe depuis toujours une connivence entre l’IUT de Morlaix et le SEW, en particulier avec La Salamandre. »
Un projet GACO avec des rôles variés et le défi de la maîtrise technique
Réalisatrice, caméraman, monteuse, intervieweuse ou interviewée, Chloé, Agathe et les autres ont endossé des rôles très différents des deux côtés de la caméra : « L’IUT nous a prêté du matériel de qualité. C’était vraiment une plus-value pour notre projet. » Il a donc fallu apprendre à utiliser caméras, micros et lampes et gérer leur montage et démontage. « Avoir une image de qualité est indispensable pour ce genre de vidéo, » intervient Erwan Joud, l’enseignant qui encadre leur projet. « Il y a 10 ans, c’était moins important, mais aujourd’hui, on est obligé d’avoir le niveau attendu par l’audience. »
Un challenge pour ces étudiantes : « Nous avons réalisé à nos dépens que l’installation de tout ce matériel demandait beaucoup de temps. Bien que Monsieur Joud nous ait montré la première fois, lors du second tournage, nous avons constaté qu’arriver même avec une heure d’avance était juste.»
Répondre aux questions des lycéens sur la formation
Dans la première vidéo, lancée en ce mois de février, Agathe, Marie-Lou et Chloé répondent sous forme de FAQ aux questions posées via Instagram sur leur formation. Elles abordent les prérequis pour intégrer le BUT, les cours de première année ou les nombreux débouchés avec un diplôme GACO en poche. Les prochaines vidéos dévoileront le ressenti des étudiants en 1ère, 2ème ou 3ème année, les témoignages d’anciens étudiants ou des anecdotes d’enseignants et d’étudiants.
Le succès des jeunes réalisatrices
Erwan Joud salue l’accomplissement des jeunes réalisatrices : « C’est un groupe très autonome qui fonctionne de manière proactive, notamment pour s’approprier le matériel haut de gamme. Je n’ai pas fait le travail à leur place et, avec de la motivation, le résultat est là ! Ce niveau de maturité est appréciable sur le plan professionnel. »
Aujourd’hui, alors qu’elles lancent la publication de leurs vidéos sur leur compte YouTube, elles reviennent sur leurs aspects préférés du projet avec fierté et enthousiasme. Être derrière la caméra leur a permis de vivre une expérience unique. Contempler le résultat final ou apprendre une multitude de nouvelles choses est très gratifiant. « Constater l’engagement des autres étudiants et même des anciens dans notre projet nous a également profondément touchées, » ajoute l’une d’entre elles. Cela démontre très certainement l’attachement et l’engouement des jeunes GACO pour leur expérience universitaire !
Envie d’en savoir plus ? Visionnez le premier épisode des GACO TALKS sur leur compte YouTube ou directement ci-dessous :
En savoir plus sur le projet Gacomm :
Gacomm, un projet à la fois passionnant et chronophage, est leur projet tutoré de l’année. Un projet tutoré ? C’est un vrai projet pour un vrai professionnel ! Un tuteur en entreprise s’associe à un tuteur à l’IUT pour encadrer les étudiants dans la concrétisation de leurs objectifs. Ces projets sont une composante essentielle de la formation GACO : ils confrontent les étudiants avec le terrain tout en les rendant acteurs de leur apprentissage.
L’équipe Gacomm œuvre donc pour l’IUT ; elle prend en charge par exemple l’organisation de la journée Portes Ouvertes du département GACO, les immersions des lycéens à l’IUT ou même l’animation des réseaux sociaux du département.
Vous pouvez les suivre sur Instagram, TikTok, Facebook ou YouTube.