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25/01/2024

Naviguer entre passion et profession : immersion dans l’Ingénierie des Structures Composites

Florian Docquier, notre ancien étudiant du DUT GMP – Génie Mécanique et Productique, est ingénieur en structures composites chez Outremer Catamaran. Son rôle consiste principalement à faire le lien entre les plans des architectes navals et la production industrielle des bateaux dans l’usine. Découvrons le quotidien passionnant et les défis stimulants qui animent aujourd’hui sa vie professionnelle.

Mon métier : construire le lien entre rêve et réalité

« Chez Outremer Catamaran, ma première mission consiste à traduire les plans des architectes navals en pièces réalisées dans notre usine pour la construction des bateaux. »

Le défi majeur de Florian réside dans la transformation des concepts des architectes en réalisations concrètes, sans perte de matière et tout en respectant l’esprit créatif initial. Il précise : « Nous devons parfois diviser une grande pièce en plusieurs parties pour réduire les risques de casse et de gaspillage de matière. Le challenge vise ensuite à garantir la stabilité structurelle lors de l’assemblage de ces pièces. »

Une collaboration constante avec les architectes est essentielle. De nombreux ajustements sont nécessaires avant la validation finale. Florian ajoute : « Nous faisons des points tous les 2-3 jours pendant plusieurs mois pour améliorer tantôt la fabrication tantôt les dessins. »

Ainsi, l’ingénieur contrôle la création des moules, discute avec les sous-traitants sur le choix des matériaux tels que le carbone ou la fibre de verre, et coordonne toutes les phases de la production. Il s’agit de réaliser les conceptions architecturales au plus près de l’idée de départ tout en optimisant les coûts et minimisant les risques.

La deuxième partie du travail de Florian consiste à superviser les séries déjà mises en production. En effet, une fois que le projet est développé, qu’il est complètement validé et que les moules des pièces ont été créés, le bateau peut enfin être commercialisé par Outremer Catamaran. Cette phase industrielle, bien que réalisée dans un chantier à taille humaine, comporte aussi son lot d’enjeux : Florian supervise donc la production des séries dans l’atelier ainsi que la personnalisation, les options sur-mesure demandées par les clients. Il résout également les éventuelles non-conformités avec les sous-traitants. Même pour des bateaux déjà développés il y a quelques années et vendus à la pièce, il reste une foule de détails essentiels à traiter lors d’une commande.

L’harmonie entre une passion et un métier !

La passion de Florian pour la voile a été le fil conducteur de son parcours professionnel. Il explique : « Travailler dans ce milieu a été une évidence pour moi, dès l’adolescence. Dans notre entreprise, tous les collaborateurs partagent cette passion de la voile. Les week-ends, tout le monde se retrouve sur l’eau et les journées libres sont souvent consacrées à la navigation… en planche, en bateau à voile ou en kite. »Cette passion, il la vit à travers tous les aspects de son travail : « Dans mon métier, j’aime m’investir à la fois dans la conception des projets et dans la production, sur le chantier. Toucher à la partie concrète, en plus des aspects projet et études, rend mon quotidien très gratifiant. »

Du DUT Génie Mécanique et Productique à l’ingénierie navale

Après son bac S, Florian a obtenu un DUT GMP : Génie Mécanique et Productique. Déterminé à travailler dans un domaine en relation avec sa passion nautique, son objectif était de rejoindre l’école d’ingénieur ENSTA Bretagne.

Il a choisi l’IUT de Brest, principalement pour son approche pratique, à la différence d’autres formations trop théoriques à son goût. Florian souligne l’importance de l’ouverture d’esprit acquise à l’IUT, « cela permet de comprendre les deux côtés de l’ingénierie : la production et la technique. »

C’est aussi pendant ses années à l’IUT de Brest qu’il découvre le monde professionnel, grâce à un premier stage, puis une alternance : stagiaire à Sofresid Engineering, il sera ensuite alternant dans le domaine de l’éolien offshore.

L’IUT, une excellente préparation professionnelle

Florian estime que l’IUT a été une excellente préparation pour son parcours ultérieur : « L’IUT offre une vision complète de la chaine de développement d’un produit, de la conception à la réalisation concrète. Les enseignements sont exigeants, mais restent très accessibles. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants ont pu accéder à des écoles d’ingénieurs après ce parcours. »

Une caractéristique unique de l’IUT se manifeste par exemple par la pratique du dessin sur papier. Cette approche permet aux étudiants de mieux appréhender les difficultés liées au prototype et de se préparer efficacement au dessin assisté par ordinateur. Florian considère cette méthode comme un atout majeur dans sa formation.

On l’a déjà dit, la pédagogie de l’IUT est fondée aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Pendant son DUT GMP, Florian a développé, avec ses camarades, un projet d’Aqua Skipper, du dessin de conception aux essais en mer, en passant par la fabrication et la résistance des matériaux.

« Bien que le projet n’ait pas abouti comme prévu, les enseignants nous ont accompagnés et soutenus. Nous en avons retiré des enseignements précieux sur les tenants et aboutissants d’un projet ! »

Un dernier conseil pour les élèves de terminale hésitants : le projet !

Pour les élèves de terminale indécis, Florian recommande de choisir l’IUT en fonction de leur projet. « Si vous voulez avoir une première expérience de travail et entrer dans la vie professionnelle, il est très utile d’accéder à une école d’ingénieur en alternance, et c’est à cette option que mène l’IUT. L’alternance est une expérience très valorisante : suivre un projet pendant 3 ans offre une véritable immersion dans le monde du travail. »

Florian Docquier représente le professionnel qui a réussi à allier son métier et sa passion. Son parcours illustre comment l’IUT peut être le point de départ vers une carrière exceptionnelle, mêlant savoir-faire technique et expérience pratique dans les défis stimulants de l’ingénierie navale.

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