Recrutement
Accueillir un stagiaire
Au cours de leurs trois années de formation, nos étudiants des BUT GACO, GEA, GEII, GB et GMP doivent effectuer des périodes de stage en entreprise. En fonction des BUT ces périodes vont de 22 à 26 semaines.
Les stages favorisent le passage du monde de l’enseignement au monde professionnel. Cette mise en pratique des théories qu’ils ont acquises à l’IUT de Brest- Morlaix est fondamentale dans leur parcours. Les stages permettent aussi aux étudiants d’obtenir une première expérience professionnelle et d’acquérir les codes de l’entreprise. De votre côté, vous entreprise, êtes également gagnant.
Le recrutement d’un stagiaire peut vous apporter de nombreux avantages. Même si vous devez prévoir un encadrement surtout les premiers jours de stage, l’étudiant stagiaire va prendre en charge certaines tâches et donc alléger vos salariés de certaines missions. Ensuite, le recrutement d’un stagiaire vous permet d’apprécier les compétences de ce dernier. Vous pourriez ainsi le recruter à l’issue de sa période de stage. Dans ce cas-là, à la différence d’une personne que vous recrutez après un entretien, vous connaissez déjà les compétences et les savoirs-êtres de la personne, c’est un réel avantage. Mais aussi, vous n’avez plus besoin de former une autre personne !
Les équipes de l’IUT de Brest-Morlaix sont présentes afin de vous accompagner avant, pendant et après le stage que ce soit pour vous aider dans le recrutement, établir la convention ou vous informer sur les missions qui peuvent être confiées au stagiaire. Grâce à un double encadrement, l’étudiant est rapidement opérationnel. Il dispose en effet d’un enseignant tuteur au sein de notre institut et d’un tuteur au sein de votre entreprise. Les interlocuteurs étant clairement identifiés le dialogue entre votre entreprise et l’institut est rapide et aisé ce qui permet la bonne réussite de cette insertion professionnelle.
Recrutez un alternant
L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Il existe 2 types de contrat de travail en alternance :
– le contrat d’apprentissage ;
– le contrat de professionnalisation.
Former un alternant, c’est lui offrir la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique. C’est un investissement humain qui a un coût mais qui peut offrir des résultats majeurs. L’entreprise est accompagnée dans cette investissement. Des aides peuvent être versées aux employeurs. Concernant les aides à l’embauche d’un apprenti vous pouvez retrouver ces informations sur les pages du BUT GEII par apprentissage, du BUT GMP par apprentissage, du BUT GC-CD et du BUT GACO.
Autre contrepartie très positive de l’investissement en temps passé pour former le jeune, l’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école.
Le recrutement en alternance est un véritable outil de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il permet de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme.
Pendant la durée de l’alternance, qui peut varier entre un et deux ans selon la formation préparée, l’employeur évalue sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI. Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise. Une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
À côté de cela, il existe également des avantages plus substantiels pour la société concernée. Des avantages notamment fiscaux et financiers qui dépendent du type de contrat liant les deux parties. C’est une solution de recrutement adaptée aux budgets des entreprises notamment des TPE de par les aides et exonérations de charge qui leur sont accordées.
Le Centre d’Alternance et de Formation Continue et l’équipe enseignante vous accompagnent de votre projet de recrutement à son évaluation.
Recruter un de nos étudiants
Les formations délivrées par les IUT sont plébiscitées par les entreprises et les diplômés s’insèrent bien sur le marché du travail. La réussite commence par le taux de réussite de nos étudiants : 98% obtiennent leur DUT en 2ème année. Ceux d’entre eux qui ont fait le choix de s’insérer directement sur le marché de l’emploi y parviennent rapidement : 82 % des diplômés 2014 étaient en poste dix-huit mois après leur sortie de l’IUT, et 90 % trente mois après.
Vouloir recruter un de nos étudiants ou de nos jeunes diplômés est donc gage de recruter un futur collaborateur alliant connaissances, expériences professionnelles et savoir-être.
Plusieurs modalités de recrutement sont possibles et s’adaptent à vos besoins et échéances :
- vous pouvez déposer une annonce sur notre site internet dans l’espace dédié à nos partenaires
- nous pouvons organiser un job dating
- vous pouvez recruter un stagiaire ou un alternant.
Vous pouvez aussi faire partie de notre cercle des partenaires et vous impliquer tout au long de l’année auprès de nos étudiants. Certaines de nos entreprises partenaires rendent disponible sur une demi-journée certains de leurs employés afin de simuler des séances d’entretiens auprès de nos étudiants. Un beau moyen de les aider et aussi de repérer des talents.