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LicenceMGCMétiers de la Gestion et de la Comptabilité

Accueil Licences Pro Département GEA Licence Pro MGC – Métiers de la Gestion et de la Comptabilité
Mis à jour le 26 février 2024

LicenceMGCMétiers de la Gestion et de la Comptabilité

Mention nationale Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise

 

Pré-requis d’entrée en formation

Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent

 

Objectif de la formation

  • Former des cadres intermédiaires opérationnels qui maîtrisent le « cœur du métier » des cabinets d’expertise comptable, des commissariats aux comptes, des directions administratives comptables et financières de PME, de centres de gestion agréés

 

Durée et modalités d’organisation

  • Formation par contrat d’apprentissage* ou en reprise d’études**

Date : septembre 2024 à août 2025

Lieu : IUT de Brest-Morlaix site de Brest

Durée : 12 mois │491 heures de formation

Alternance : 15 semaines en centre de formation et 35 semaines en entreprise

Effectif : 26

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
** Pour plus d’informations cliquez ici

 

Modalités et délais d’accès : Dossier de candidature en ligne (entretiens possibles, non systématiques) signature du contrat d’apprentissage

 

Calendrier de candidature

  • Date limite de candidature : 31 août 2024

Nous nous réservons le droit de stopper les candidatures si le groupe est au complet (contrats signés)

  • Date des jurys de recrutement : Recrutement sur dossier, entretien si nécessaire (étude des dossiers au fur et à mesure de leur réception)

Compétences

Concevoir, présenter un grand livre comptable, enregistrer des opérations courantes et d’inventaires et analyser les comptes
Contrôler les cycles de pointage, déterminer les erreurs ou omissions
Effectuer le contrôle de fin d’exercice et préparer l’exercice suivant
Élaborer et présenter les comptes annuels (bilans, comptes de résultat, obligations fiscales)

 

Effectuer les différentes formalités de constitution de sociétés (inscriptions, modifications, transferts) Créer et gérer le dossier juridique de l’entreprise
Maîtriser l’ensemble des formalités légales et réglementaires (assemblées générales, approbation des comptes)
Établir les rapports de gestion et utiliser les logiciels de secrétariat juridique

 

Réaliser les formalités liées à l’embauche et élaborer les bulletins de paie en tenant compte des incidences des particularités courantes
Créer, gérer le dossier social et déclarer les charges sociales
Déterminer le calcul des cotisations, et des indemnités de départ

 

Classer les impôts et taxes, établir les déclarations de TVA
Enregistrer les droits de mutations
Déterminer le revenu imposable et le montant de l’impôt sur le revenu
Définir l’imposition des résultats de l’entreprise
Déterminer et déclarer le résultat fiscal
Affecter le résultat et les revenus distribués

 

Analyser un compte de résultat, un bilan comptable et déterminer les différents ratios de gestion courante (profitabilité, rentabilité)
Déterminer une analyse par les flux, et élaborer les tableaux de trésorerie
Établir un business plan
Accompagner et conseiller un créateur d’entreprise
Conseiller le chef d’entreprise dans ses investissements
Monter et présenter un dossier de financement
Concevoir un outil de conseil à la TPE (réflexion stratégique, budget d’exploitation, seuil de rentabilité, gestion de trésorerie, tableaux de bord)
Maîtriser les outils informatiques de gestion (saisie et traitements des données, analyse, tableaux de bord) et des NTIC

 

Programme

  • Comptabilité

Tenue des comptes
Révision des comptes
Établissement des documents de synthèse et analyse des comptes

  • Compétences juridiques et sociales

Droit de l’entreprise et des sociétés
Droit social, protection sociale, paie

  • Fiscalité

Droit fiscal – TVA – Droits d’enregistrement
Impôts locaux
Imposition du revenu des particuliers
Imposition du revenu des entreprises

  • Management

Communication professionnelle
Informatique appliquée
Anglais appliqué aux affaires

  • Gestion financière

Communication institutionnelle (déontologie) et sécurité des systèmes d’information
Élaborer le dossier de gestion
Commenter les documents de synthèse Création d’entreprise
Rechercher des financements et trésorerie

  • Applications de synthèse

Projet Préparation à la gestion de projet en entreprise

  • Applications professionnelles, mémoire

 

Débouchés et poursuite d’études

Collaborateurs de cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
Collaborateurs dans un centre de gestion ou organisme de gestion agréé
Collaborateurs de directions administratives et financières
Comptables au sein d’administrations territoriales

L’insertion professionnelle est privilégiée néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée

 


 

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation en présentiel qui alterne apports théoriques et cas pratiques

 

  • Moyens pédagogiques

Salle informatique
Espace numérique de travail (ENT) et accès Moodle

  • Modalités d’évaluation et d’examen

Contrôle continu
Mission en entreprise (note entreprise, écrit + oral)
Sanction : diplôme de niveau 6 (Bac +3)

RNCP 30108

Accessibilité

A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité

 

Coût

Contrat d’apprentissage : formation gratuite et rémunérée. L’alternant sous statut d’apprenti doit cependant payer la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Reprise d’études : prise en charge possible selon votre statut et projet (employeur, OPCO, Région, Pôle Emploi…). Voir la page Reprise d’études

 

Indicateurs de résultats

Taux de réussite aux examens : 86%
Taux de poursuite d’études : 5%
Taux d’insertion professionnelle : 100%
Taux de rupture : 4% ( année 2020/21)
Taux d’interruption : 0% ( année 2020/21)
Durée de recherche active du 1er emploi : 1 mois

Données promo 2022, sauf taux d’insertion (à 18 mois), et taux de poursuite d’études promo 2020

 

Contacts

Centre d’Alternance et de Formation Continue │cafc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

Contact administratif │02 98 01 82 30 │gea.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

Responsable pédagogique │Gaël DIVARD │

 

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