Les futurs Chargés d’Affaires en Agencement connaîtront tout sur la résine
Jeudi dernier à l’IUT à Morlaix, les étudiants de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement ont reçu la visite de Jean-Edouard Guillou de Resiform et de Benjamin Guet. Ces spécialistes sont venus leur présenter un matériau : la résine.
Atmosphère studieuse dans la salle de classe aujourd’hui, les étudiants de la licence professionnelle Chargé d’Affaires en Agencement étudient toutes les caractéristiques de la résine. Jean-Edouard Guillou et Benjamin Guet leur présentent plus précisément les matériaux « Solid Surface » de chez Krion.
« Cela dépend de l’effet voulu, le mieux c’est de choisir un effet satiné, pour qu’il vieillisse dans le temps. »
« Évidemment, la problématique n’est pas la même pour un projet chez un particulier ou dans un restaurant par exemple. »
« Faites attention ! La qualité du dessin de l’architecte est extrêmement importante ! Si vous faites votre devis d’après les mauvaises données, vous risquez de mal chiffrer et ce sera pour votre pomme. »
Cette présentation fourmille de petits conseils et de problématiques réelles auxquelles seront confrontés ces jeunes dans leur future vie professionnelle. « Il part du principe que ce sont des futurs pro. Il échange donc avec eux comme avec des pros ! », confirme Kévin Paillard, l’enseignant responsable de la licence professionnelle.
Chargé d’affaires en agencement : un métier généraliste et multi-matériaux
Le métier de chargé d’affaires en agencement consiste à gérer et coordonner des projets d’aménagement intérieur, en travaillant avec des clients, des fournisseurs et des équipes de conception. Dans leur futur métier, nos étudiants seront responsables de l’établissement des devis, de la négociation des contrats et du suivi de l’avancement des travaux. Ils devront également s’assurer de la satisfaction du client en respectant les délais, les budgets et les normes de qualité.
C’est un métier généraliste où ces jeunes seront confrontés à de nombreux matériaux différents. Ils seront amenés à créer des projets avec du verre, du cuir, du métal, du bois ou encore de la résine.
Kévin Paillard explique : « Les étudiants n’ont pas pour l’instant de module spécifique sur la résine de ce type. Il était donc intéressant d’y consacrer une matinée pour les familiariser avec les caractéristiques et les problématiques de ce matériau.
Nous avons fait venir ces professionnels dans le cadre de leur projet de fin d’étude pour finaliser les plans d’exécution des meubles sur un projet d’agencement d’un magasin Hugo Boss. »
Toutes les armes pour exercer son métier
Du côté des professionnels, cette matinée a également tout son intérêt : « Mon objectif est de démocratiser la matière, » déclare Jean-Edouard Guillou. « Je veux la rendre accessible à ces futurs chargés d’affaires pour leurs chiffrages. La résine est un matériau souvent peu connu qui est réputé cher et compliqué. Je pense qu’il est vraiment utile de le démystifier pour leur donner toutes les armes pour faire les bons choix dans leur futur métier. »
Ces méconnaissances entrainent souvent des faux pas : « Les Chargés d’affaires ont tendance à chiffrer la résine en dernier lieu et à mal l’évaluer. Bien connaître ce qu’ils vont vendre leur permettra d’éviter ces erreurs. »
Pour préparer au mieux ses étudiants, Kévin Paillard veut faire venir d’autres professionnels à l’IUT. « Des métalleux et pourquoi pas une couturière ? Leur métier est devenu tellement multi-matériaux maintenant ! Il faut leur présenter les produits le plus tôt possible. Ils seront ainsi fins prêts pour exercer leur métier. »